Bûche de Noël : les pâtissiers des Yvelines dévoilent leurs créations

Publié le 23 décembre 2025

Partager

Bûche de Noël : les pâtissiers des Yvelines dévoilent leurs créations

Montage : Baptiste Bertin / Article : Clara De Frutos / Reportage vidéo : Clara De Frutos

Reportage

Elle est la star des repas de Noël : la bûche. Pour son deuxième Noël, le Dolce Versailles a voulu rendre hommage à la célèbre Toile de Jouy, tandis qu’au Trianon Palace, à Versailles, la bûche a cette année la forme d’un sapin de Noël. Autant de créations qui montrent que les pâtissiers yvelinois ne manquent pas de créativité. 


Dernière finition pour la Bûche Inspiration Mont Blanc du Montcel. Dans les cuisines de l’hôtel Dolce Versailles, le chef pâtissier César Chavepeyer finalise sa création. « On termine par le petit geste technique », glisse-t-il en apportant les touches finales. Le dessert associe des parfums de poire, de vanille, d’amande et de marron. Le tout, orné par un motif bien connu : La Toile de Jouy.

Un clin d’œil à Christophe-Philippe Oberkampf, créateur du célèbre motif et ancien propriétaire du domaine où se situe aujourd’hui l’établissement. « C’est très inspirant », explique César Chavepeyer. « Pour nous, ce motif a beaucoup de signification, car il est né ici. Donc ça me semblait naturel et évident de le mettre à l’honneur. »

Pour les fêtes de fin d’année, une cinquantaine de bûches seront confectionnées par les équipes du Dolce Versailles.

Au Trianon Palace, une bûche en forme de sapin

À Versailles, le Trianon Palace propose une autre interprétation du dessert de Noël. Le chef pâtissier Eddie Benghanem dévoile L’Étoile Hiver, une bûche en forme de sapin, mêlant chocolat, vanille et caramel.

Disponible depuis le 17 décembre, cette création s’inscrit dans l’univers festif de l’établissement et complète l’offre gourmande proposée pour les fêtes de fin d’année.

Qu’elle soit inspirée de la Toile de Jouy ou façonnée comme un sapin de Noël, la bûche reste avant tout un dessert de partage. Dans les Yvelines, les pâtissiers perpétuent cette tradition en y apportant leur signature et leur créativité, pour accompagner les moments festifs de fin d’année.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui