Yvelines : Parly 2 mise sur la géothermie pour chauffer 15 000 habitants

Publié le 13 octobre 2026

Partager

Yvelines : Parly 2 mise sur la géothermie pour chauffer 15 000 habitants

Exocet Kayes

Chronique

Au Chesnay-Rocquencourt, la copropriété Parly 2 franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique. Grâce à la centrale géothermique Géomy3, 15 000 habitants et plusieurs équipements publics bénéficieront d’un chauffage alimenté majoritairement par une énergie renouvelable. Un investissement de 35 millions d’euros qui vise à réduire les émissions de CO₂.

La transition énergétique s’accélère dans les Yvelines. Au Chesnay-Rocquencourt, la centrale géothermique Géomy3 entre en service pour alimenter le réseau de chaleur de Parly 2, présentée comme la plus grande copropriété d’Europe.

Porté par ENGIE, le Département des Yvelines, la Ville du Chesnay-Rocquencourt et la copropriété Parly 2, ce projet représente un investissement de 35 millions d’euros.

Une énergie renouvelable puisée à 1 500 mètres de profondeur

Pour alimenter le réseau de chaleur, les équipes ont réalisé un forage à 1 500 mètres de profondeur. Cette installation permet d’exploiter la chaleur naturelle du sous-sol et de réduire la dépendance au gaz.

Désormais, 75 % de l’énergie du réseau proviendra d’une source locale et renouvelable. Selon les porteurs du projet, cette transformation permettra d’éviter chaque année 18 500 tonnes d’émissions de CO₂.

Par ailleurs, le dispositif alimentera plusieurs équipements publics, dont l’hôpital André Mignot. Il contribuera également à sécuriser l’approvisionnement énergétique des 15 000 habitants de Parly 2.

Une première pour une copropriété privée de cette taille

Cette réalisation constitue, selon ses promoteurs, une première en France pour une copropriété privée d’une telle dimension. Elle illustre également la volonté des acteurs locaux de développer des solutions énergétiques moins dépendantes des combustibles fossiles.

La mise en service officielle de la centrale Géomy3 aura lieu mardi 20 octobre 2026, de 15h à 17h, au Chesnay-Rocquencourt.

Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Anne Père-Brillault, maire du Chesnay-Rocquencourt, Dorothée Bilger, présidente du Conseil syndical principal de Parly 2, et Thierry Landais, directeur Île-de-France Réseaux d’ENGIE et président de Géomy3, participeront à cet événement.

Enfin, des représentants de la préfecture des Yvelines et de l’ADEME Île-de-France sont également annoncés.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui