
Connaissez-vous l’upcycling ? Cette méthode qui consiste à créer du neuf avec du vieux ? Depuis 25 ans, Sandrine Delhumeau la pratique dans son atelier, aujourd’hui situé à la Briqueterie à Feucherolles. Sur place, elle image ses créations en associant différents échantillons de tissus, normalement voués à être détruits.
« Voici l’une de mes créations. C’est une écharpe, composée de plein d’échantillons différents », montre Sandrine Delhumeau. « Ce sont des pièces uniques, qui offrent pleins de possibilités. On peut s’amuser avec les couleurs et les motifs. » Lorsqu’on entre dans son atelier, situé à la Briqueterie à Feucherolles, on y découvre une multitude de tissus. Tous plus colorés les uns que les autres, ils jonchent les étagères et la table principale sur laquelle Sandrine travaille.
« Les motifs des échantillons se mélangent, rendant chaque modèle unique une fois qu’il est porté »
À notre arrivée, Sandrine était en train de créer son panneau. « Par exemple, pour l’une de mes prochaines créations, j’ai trouvé des motifs qui semblaient se coordonner. Je prépare donc les morceaux pour ensuite les positionner et les coudre ensemble », explique-t-elle en découpant les tissus. « Je prépare ce qu’on appelle, un panneau. » Tel une véritable oeuvre d’art, Sandrine associe chaque tissu pour en faire un tableau. « Je ne pense pas au foulard au départ. Je résonne en association de couleurs et en mélange d’imprimés », raconte-t-elle.
25 ans de savoir-faire
Sandrine Delhumeau est modéliste. Autrement dit, elle crée des vêtements à partir de dessins. Au fil des années et de ces multiples expériences auprès des filateurs, Sandrine s’est aperçue que beaucoup d’échantillons de tissus, produits pour être présenter aux couturiers, étaient voués à être détruits. « L’idée initiale a surgit lorsque j’enseignais le modélisme dans une école », raconte Sandrine. « Il y avait tout un tas d’échantillons qui n’intéressaient pas les étudiants. Ça m’a frappé. Je voulais leur donner une seconde vie. »
Depuis maintenant 25 ans, Sandrine Delhumeau imagine des foulards, mais aussi des vêtements à partir de ces échantillons. « Grâce à ces morceaux de tissus, je réalise de grande écharpe, longue et fine, façon année 70 par exemple. Elles se portent en ceinture ou dans les cheveux », explique-t-elle en nouant l’écharpe de son cou. « Je fais aussi des foulards en pointe qui s’apparentent au bandana. Mais à chaque fois, l’idée reste la même : les motifs se mélangent, rendant chaque modèle unique une fois qu’il est porté. »
Aujourd’hui, la modéliste présente ses créations dans des salons d’artisanat d’art. Elles sont également disponible sur son site internet. Prochaine étape pour Sandrine : ouvrir des ateliers de couture à des particuliers, pour transmettre son savoir.