Pâques : un moment important pour les chocolatiers

Publié le 14 avril 2025

Partager

Pâques : un moment important pour les chocolatiers

Reportage vidéo et article : Clara De Frutos

Émission

Pâques approche, et avec elle, son incontournable lot de chocolats. Des moulages en forme de lapins, d’œufs, de cloches ou de poissons envahissent les vitrines. Et comme chaque année, les artisans-chocolatiers relèvent le défi de conjuguer tradition et innovation, pour séduire petits et grands.


C’est la star des fêtes de Pâques : le chocolat. Comme chaque année, les artisans-chocolatiers mettent la main à la pâte pour satisfaire la demande. Car pour eux, c’est l’une des périodes les plus importantes de l’année, après Noël. Par exemple pour Sandrine Nosjean, fondatrice de la chocolaterie l’AntreOChoc, à Aigremont, les fêtes de Pâques représentent environ un quart de son chiffre d’affaires. 

Pas étonnant lorsqu’on sait que le chocolat fait partie des aliments préférés des Français. Avec une consommation annuelle de 6,4 kg par habitant, la France se positionne dans le top 10 du classement mondial en matière de consommation de chocolat.

Pour se démarquer, Sandrine a donc redoublé d’imagination pour proposer un thème pour le moins original. « Je me suis beaucoup amusée cette année en choisissant le thème de Jurassic Pâques« , raconte le sourire au lèvres Sandrine Nosjean. « Je pense que ce thème va parler aux petits et aux grands. J’ai déjà eu quelques retours positifs ce week-end lors du salon du chocolat de Vilaine. »

Des chocolats plus chers à cause de la flambée du prix du cacao

Si le chocolat reste un incontournable pour Pâques, il en reste pas moins de plus en plus cher. Pour cause : le prix du cacao a été multiplié par cinq entre 2023 et 2024.

Selon une étude de l’association de consommateurs « Que Choisir », publiée le 31 mars 2025, les chocolats de Pâques ont en moyenne augmenté de 14 % en 1 an.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui