Lutte contre les cambriolages : policiers et gendarmes des Yvelines ensemble sur le terrain

Publié le 14 mars 2025

Partager

Lutte contre les cambriolages : policiers et gendarmes des Yvelines ensemble sur le terrain

Montage : Nathan Desideri / Reportage vidéo : Grégory Canale / Patrick Jacques de Dixmude

Reportage

Policiers et gendarmes ont mené une opération conjointe contre les cambriolages, mercredi 12 mars, sur la D98 à Saint-Nom-la-Bretèche. Cette action s’inscrit dans le nouveau plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien.

Une opération de contrôle sur une zone ciblée

Ce contrôle routier s’est tenu sur la D98, au niveau du carrefour Royal à Saint-Nom-la-Bretèche. L’objectif : lutter contre la recrudescence des cambriolages dans les environs.

« On a un phénomène de cambriolage dans ce secteur assez cossu et très pavillonnaire, qui est partagé entre plusieurs communes comme L’Étang-la-Ville et Marly-le-Roi côté police, et Saint-Nom-la-Bretèche ou Bailly côté gendarmerie« , indique la commissaire divisionnaire Gabrielle Thouy, cheffe de circonscription de Saint-Germain-en-Laye.

À la recherche d’indices et de matériel suspect

Cette zone à cheval entre les territoires police et gendarmerie, est particulièrement exposée aux vols par effraction, souvent commis en semaine et en plein après-midi. Lors de l’opération, les forces de l’ordre recherchaient des objets volés ou du matériel suspect pouvant servir à commettre des effractions.

Le chef d’escadron Marc Château, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Germain-en-Laye, précise : « Nous travaillons sur réquisition du procureur de la République, ce qui nous permet d’ouvrir les coffres des véhicules suspects afin d’y rechercher d’éventuels biens dérobés ou produits illicites, avec l’appui d’un maître-chien. »

Un plan départemental pour renforcer la sécurité

Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien, déployé par le préfet des Yvelines. Ce dispositif vise à intensifier la présence des forces de l’ordre sur le terrain et à coordonner leurs actions.

Cette stratégie, impulsée au niveau national par le ministère de l’Intérieur, fixe huit priorités pour améliorer la sécurité :

  • Lutte contre les stupéfiants
  • Lutte contre les filières d’immigration clandestines et le travail dissimulé
  • Lutte contre les cambriolages
  • Lutte contre les vols liés à l’automobile
  • Lutte contre la délinquance et les incivilités dans les transports en commun
  • Lutte contre les violences urbaines
  • Lutte contre les atteintes à l’environnement et au cadre de vie
  • Renforcement des liens avec la population

D’autres actions de terrain pourraient être reconduites dans les prochaines semaines dans les Yvelines.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui