Les cours ont repris après le droit de retrait au collège Jacques-Cartier à Issou

Publié le 12 décembre 2023

Partager

Les cours ont repris après le droit de retrait au collège Jacques-Cartier à Issou

Régine Raleche

/Thomas Fletcher

Reportage

Les cours ont repris au collège Jacques-Cartier à Issou, suite à deux jours de droit de retrait exercé par l’équipe pédagogique. Ce retrait faisait suite à des accusations de racisme et d’islamophobie envers une enseignante, liées à la présentation d’une œuvre d’art du 17e siècle. Ces événements avaient suscité des inquiétudes parmi les enseignants et les parents d’élèves.

14 faits recensés contre trois l’année précédente

Le collège a connu plusieurs incidents depuis octobre, avec 14 faits recensés contre trois l’année précédente, incluant des atteintes à la laïcité, à la sécurité et des dégradations. Face à ces difficultés, le besoin de renforcer les moyens humains dans l’établissement a été souligné.

Le ministre de l’Éducation nationale a visité le collège le 11 décembre pour soutenir le personnel éducatif et a appelé à plus de fermeté dans la gestion des incidents. Il a annoncé des sanctions immédiates et fréquentes pour les élèves fautifs, ainsi que le renforcement des équipes de vie scolaire et la mise en place d’une équipe académique dédiée aux valeurs de la République.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui