Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

Législatives 2024 : enjeux dans la 9e circonscription

Partager

Publié le 19 juin 2024

Législatives 2024 : enjeux dans la 9e circonscription

Reportage

Législatives 2024 : enjeux dans la 9e circonscription

Présentation de la circonscription

La 9e circonscription des Yvelines comprend les cantons d’Aubergenville, de Bonnières-sur-Seine, ainsi que les communes des Mureaux, d’Ecquevilly, d’Épône, de La Falaise et de Mézières-sur-Seine. Depuis 2017, le député sortant de cette circonscription est Bruno Millienne, membre du Mouvement Démocrate (MoDem) et de la coalition Ensemble pour la République.

Les candidats aux législatives 2024

Pour les élections législatives de 2024, plusieurs candidats sont en lice. Bruno Millienne (Ensemble/MoDem) se présente pour un nouveau mandat. Dieynaba Diop, adjointe au maire des Mureaux, est la candidate du Nouveau Front populaire (PS). Laurent Morin, conseiller régional et municipal à Mantes-la-Ville, représente le Rassemblement National. Hervé Riou, élu aux Mureaux, a l’investiture des Républicains. Christophe Le Hot se présente sous l’étiquette de Reconquête !, tandis que Philippe Gommard, ouvrier automobile retraité, est le candidat de Lutte Ouvrière.

Les résultats des législatives 2022

En 2022, les résultats du premier tour des élections législatives dans cette circonscription étaient les suivants : Bruno Millienne (Ensemble/MoDem) a obtenu 26,34 % des voix, Victor Pailhac (Nupes) 24,25 %, Laurent Morin (RN) 22,45 %, Pauline Winocour-Lefèvre (LR) 10,22 %, et Christophe Le Hot (Reconquête !) 5,44 %. L’abstention était de 52,94 %. Au second tour, Bruno Millienne a été réélu avec 57,85 % des suffrages contre 42,15 % pour Laurent Morin, avec une abstention de 55,89 %.

La dynamique des Européennes

Les élections européennes de 2024 dans la 9e circonscription des Yvelines montrent une dynamique politique marquée par une forte performance de l’Extrême Droite, un soutien stable mais moins dominant de la Gauche, et une baisse significative du Centre.

Laurent Morin et le RN bénéficient d’une mobilisation accrue des électeurs conservateurs et des mécontents, ce qui en fait le parti avec la meilleure dynamique pour les européennes de 2024 dans la 9e circonscription des Yvelines.

Sur le même thème

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter