Présentation de la circonscription
La 3e circonscription des Yvelines comprend le canton du Chesnay-Rocquencourt ainsi que les communes de Chavenay, Les Clayes-sous-Bois, Feucherolles, L’Étang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Rennemoulin, Saint-Nom-la-Bretèche et Villepreux. La députée sortante est Béatrice Piron, membre de Renaissance et de la coalition Ensemble pour la République, en fonction depuis 2017.
Les candidats aux Législatives 2024
Pour les élections législatives de 2024, plusieurs candidats sont en lice. Béatrice Piron (Ensemble/Renaissance) se présente pour un nouveau mandat. Thomas Ciano, secrétaire de la section de Versailles du Parti socialiste, est le candidat du Nouveau Front populaire (PS). Valentin Salvino représente l’alliance entre Les Républicains et le Rassemblement National. Olivier Le Coq se présente sous l’étiquette de Reconquête !, tandis qu’Othman Nasrou, vice-président de la Région Île-de-France et conseiller municipal à Trappes, est également candidat des Républicains. Olivier Augustin, ouvrier dans l’automobile, représente Lutte Ouvrière, et Jérémy Bizet se présente pour France Écologie.
Les résultats des Législatives 2022
En 2022, les résultats du premier tour des élections législatives dans cette circonscription étaient les suivants : Béatrice Piron (Ensemble/LREM) a obtenu 39,73 % des voix, Louise Brody (Nupes) 17,71 %, Bertrand Coquard (UDI) 14,73 %, Jean-François Cuignet (Reconquête !) 10,36 %, et Pierre-Yves Pinchaux (RN) 8,93 %. L’abstention était de 45,01 %. Au second tour, Béatrice Piron a été réélue avec 71,40 % des suffrages contre 28,60 % pour Louise Brody, avec une abstention de 48,79 %.
La dynamique des Européennes 2024
La Gauche montre une augmentation notable. Cette progression indique une mobilisation croissante des électeurs de gauche, ce qui pourrait être favorable à Thomas Ciano du Nouveau Front Populaire (NFP/PS). La dynamique positive reflète un soutien renforcé pour les politiques sociales et environnementales.
Le Centre, historiquement fort montre une baisse significative Cette baisse pourrait indiquer une perte de confiance parmi les électeurs modérés, qui pourraient se tourner vers la Gauche ou l’Extrême Droite.