Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

Législatives 2024 : enjeux dans la 2e circonscription des Yvelines

Wilfried Richy

Partager

Publié le 19 juin 2024

Législatives 2024 : enjeux dans la 2e circonscription des Yvelines

Reportage

Législatives 2024 : enjeux dans la 2e circonscription des Yvelines

Présentation de la circonscription

La 2e circonscription des Yvelines comprend les cantons de Maurepas (à l’exception des communes de Coignières, Maurepas et Le Mesnil-Saint-Denis), Versailles-1 (partie Est du quartier Saint-Louis), Versailles-2 et la commune de Cernay-la-Ville. La députée sortante est Anne Bergantz, suppléante de Jean-Noël Barrot (MoDem), en fonction depuis novembre 2022.

Les candidats aux élections Législatives de 2024

Pour les élections législatives de 2024, plusieurs candidats sont en lice. Jean-Noël Barrot (Ensemble/MoDem), ministre délégué chargé de l’Europe, se présente à nouveau. Pascal Thévenot, maire de Vélizy-Villacoublay et ancien député de la 2e circonscription, représente Nouvelle Énergie (LR). Maïté Carrive-Bedouani est la candidate du Nouveau Front populaire (EELV). Gaëtan Brault se présente pour le Rassemblement National, Philippe Loire pour Reconquête !, et Marielle Saulnier, infirmière à l’hôpital public, est la candidate de Lutte Ouvrière.

Les résultats des Législatives 2022

En 2022, les résultats des élections législatives dans cette circonscription étaient les suivants : lors des législatives partielles d’octobre 2022, Jean-Noël Barrot (Ensemble/MoDem) a obtenu 42,29 % des voix au premier tour et a été réélu au second tour avec 71,67 % contre 28,83 % pour Maïté Carrive-Bedouani (Nupes/EELV). L’abstention était de 73,33 % au premier tour et de 77,83 % au second tour. Lors des législatives de juin 2022, Jean-Noël Barrot a obtenu 34,88 % des voix au premier tour et a été réélu au second tour avec 71,67 % des suffrages, contre 28,83 % pour Maïté Carrive-Bedouani. L’abstention était de 41,64 % au premier tour et de 45 % au second tour.

La dynamique des Européennes 2024

Les élections européennes de 2024 dans la 2e circonscription des Yvelines montrent une dynamique politique caractérisée par une montée notable de la Gauche, une baisse significative du Centre, et une présence croissante de l’Extrême Droite.
La Droite Classique, représentée par Pascal Thévenot (Nouvelle Énergie/LR) va devoir faire face à deux listes d’extrême-droite représentées par Philippe Loire (Reconquête !) et Gaëtan Brault (Rassemblement National). La gauche peut profiter de l’union pour l’emporter.

Sur le même thème

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter