Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

Législatives 2024 : enjeux dans la 4e circonscription des Yvelines

Partager

Publié le 19 juin 2024

Législatives 2024 : enjeux dans la 4e circonscription des Yvelines

Reportage

Législatives 2024 : enjeux dans la 4e circonscription des Yvelines

Présentation de la circonscription

La 4e circonscription des Yvelines comprend les cantons de Chatou (sauf la commune du Vésinet) et Houilles (sauf la commune de Montesson), ainsi que la commune de Louveciennes. Denis Bernaert est le député sortant, membre de Renaissance, en fonction depuis février 2024 comme suppléant de Marie Lebec (Ministre).

Les candidats aux Législatives 2024

Pour les élections législatives de 2024, plusieurs candidats se présentent. Marie Lebec, ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement, représente Ensemble pour la République (Renaissance). Céline Bourdon est la candidate du Nouveau Front populaire (LFI). Jean-François Mourtoux, haut fonctionnaire et docteur en histoire, se présente pour l’alliance entre Les Républicains et le Rassemblement National. Manon Bardy représente Reconquête !, tandis qu’Anne-Sophie Ho Massat est investie par Les Républicains. Franck Maurel, ingénieur dans l’énergie, est le candidat de Lutte Ouvrière.

Les résultats aux Législatives 2022

En 2022, les résultats du premier tour des élections législatives dans cette circonscription étaient les suivants : Marie Lebec (Ensemble/LREM) a obtenu 42,34 % des voix, Céline Bourdon (Nupes) 24,93 %, Charles Consigny (LR) 12,77 %, Sophie Lelandais (RN) 8,65 %, et Bénédicte Rativet (Reconquête !) 6,64 %. L’abstention était de 45,16 %. Au second tour, Marie Lebec a été réélue avec 65,69 % des suffrages contre 34,31 % pour Céline Bourdon, avec une abstention de 47,67 %.

La dynamique des Européennes 2024

La montée de l’Extrême Droite indique une dynamique croissante, offrant à la Droite une bonne chance de capter une part significative des voix. Mais La Droite Classique et Souverainiste devront unir leurs forces pour rester compétitives face à la Gauche unit.

Sur le même thème

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter