Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

L’histoire de… L’aqueduc de Louveciennes

Maxence De La Crouée

/Nathan Desideri

Partager

Publié le 02 avril 2024

L’histoire de… L’aqueduc de Louveciennes

Chronique

L’histoire de… L’aqueduc de Louveciennes

Maxence de la Crouée, jeune historien passionné des Yvelines, nous invite à découvrir l’aqueduc de Louveciennes, classé Monument Historique. Cet ouvrage d’art, édifié au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV, témoigne de l’ingéniosité des systèmes hydrauliques de l’époque destinés à alimenter en eau les châteaux de Marly et de Versailles.

Architecture et fonction de l’aqueduc de Louveciennes

Construit entre 1681 et 1685, cet aqueduc se compose de 36 arches s’étendant sur 643 mètres. Sa conception fut dirigée par Jules Hardouin-Mansart, avec une réalisation architecturale assurée par Jean Baptiste et Louis Rocher. Découvrez comment cette structure a joué un rôle crucial dans l’acheminement de l’eau vers les demeures royales, marquant l’apogée du génie hydraulique sous le règne du Roi-Soleil.

Le rôle hydraulique de l’aqueduc

L’aqueduc de Louveciennes faisait partie d’un ensemble plus vaste de constructions hydrauliques. L’eau, pompée grâce à la Machine de Marly, était transportée par cet aqueduc jusqu’aux châteaux de Marly et de Versailles. Ce système témoigne de l’ambition de Louis XIV de dompter la nature et de la subjuguer à la magnificence de son règne.

L’Aqueduc à travers les siècles

Mis hors service au milieu du XIXe siècle à la suite de l’avènement des canalisations souterraines, l’aqueduc a connu de multiples vies. Durant le siège de Paris en 1870, il a servi de poste d’observation aux Prussiens. Aujourd’hui, il demeure un témoin privilégié de l’histoire, encerclé par le cimetière des Arches de Louveciennes, offrant une lecture unique du paysage urbain et historique.

Sur le même thème

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter