La fin de la domination napoléonienne
En 1815, la domination de Napoléon sur l’Europe prend fin. Après son évasion de l’île d’Elbe le 20 mars, Napoléon tente de reprendre le pouvoir en France. Cependant, sa défaite à Waterloo le 18 juin marque le début de la fin pour l’Empire français.
Une bataille post-Waterloo
Peu de gens se souviennent que, après la défaite de Waterloo, les troupes françaises cherchaient à venger Napoléon, contraint à l’abdication. Le 1er juillet, elles attendaient le signal pour une bataille qui serait une sorte de revanche de Waterloo.
L’embuscade à Rocquencourt
Les hussards prussiens, se sentant en danger, tentent de fuir vers l’ouest de la capitale. Ils traversent Versailles et arrivent jusqu’à la petite ville de Rocquencourt, où ils sont pris en embuscade par un bataillon français venant de Ville-d’Avray. Sur les 1500 Prussiens, environ 1000 furent tués ou faits prisonniers, le reste parvenant à s’échapper.
Une victoire napoléonienne tardive
Cette bataille démontre une large victoire des forces napoléoniennes, souhaitant offrir un dernier succès avant la disparition du Premier Empire. La bataille de Rocquencourt est un témoignage poignant de la fin tumultueuse de l’ère napoléonienne en France.
La bataille de Rocquencourt est un exemple frappant de la complexité des événements qui ont suivi la chute de Napoléon.