Handicap : 83 volontaires de « L’Arche en France » aux Jeux de Paris 2024

Publié le 14 novembre 2024

Partager

Handicap : 83 volontaires de « L’Arche en France » aux Jeux de Paris 2024

Grégory Canale / Xavier Jalain

Reportage

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont mobilisé un important effectif de 45 000 volontaires. Parmi eux, plusieurs personnes en situation de handicap, déterminées à contribuer à cet événement de portée mondiale. Nadia, accompagnée par l’association l’Arche en France, a ainsi été mobilisée aux épreuves de para-équitation organisées dans le cadre majestueux du château de Versailles. Profondément marquée par cette expérience, elle voit dans Paris 2024 une occasion unique de faire progresser la cause du handicap.

Paris 2024 : un défi, une opportunité pour Nadia et les bénévoles de l’Arche

Récemment retraitée, Nadia a passé plus de vingt ans au sein de l’Arche d’Aigrefoin, située à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, où elle a exercé diverses fonctions. Elle a conclu sa carrière en beauté en rejoignant les volontaires des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une occasion pour elle de sensibiliser le public à son handicap et de s’engager pour une cause qui lui tient à cœur.

Au total, 83 personnes en situation de handicap mental accompagnées par l’Arche en France, ont contribué aux Jeux de Paris 2024. Nadia a fait partie d’un groupe de cinq volontaires mobilisés début septembre dans le parc du château de Versailles. Ses missions, adaptées à son handicap, se sont déroulées pendant les épreuves de dressage lors des Jeux Paralympiques.

3000 places pour les volontaires en situation de handicap

Durant leurs missions, ces volontaires ont bénéficié d’un accompagnement par des salariés et bénévoles de l’Arche, comme Séverine, responsable informatique à l’Arche d’Aigrefoin. Elle aussi a été marquée par cette expérience qui reflète les valeurs d’inclusion.

Pour Nadia et Séverine, cette opportunité dépasse l’événement sportif. Elles espèrent que cette visibilité accrue pour les personnes en situation de handicap contribuera à faire évoluer les mentalités. Sur les 45 000 volontaires engagés lors de Paris 2024, 3000 places avaient été spécialement réservées aux personnes en situation de handicap.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui