Versailles accueille la 3e Biennale d’architecture et de paysage sur le thème de « La ville vivante »

Publié le 07 mai 2025

Partager

Versailles accueille la 3e Biennale d’architecture et de paysage sur le thème de « La ville vivante »

Montage : Xavier Jalain / Reportage vidéo et article : Clara De Frutos

Reportage

Coup d’envoi de la troisième édition de la Biennale d’architecture et de paysage. Initiée par la Région Île-de-France et Valérie Pécresse, elle se tiendra jusqu’au 13 juillet 2025 à Versailles. Des expositions et des conférences investissent les lieux emblématiques de la cité royale sur le thème de « La ville vivante ».


La troisième Biennale d’architecture et de paysage (BAP!) a ouvert ses portes à Versailles, ce mardi 6 mai. Sur le thème de la « La ville vivante« , cette nouvelle édition explore la manière dont l’architecture et le paysage peuvent répondre aux grands défis environnementaux du XXIe siècle.

« On ne pense plus la ville comme avant. On veut qu’elles soient plus vertes ou que les bâtiments soient plus économes », rappelle François de Mazières, maire de Versailles et commissaire général de l’événement. « Cette Biennale d’architecture et de paysage a été pensée pour marier ces deux approches.« 

À ses côtés, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, partage cette opinion. « Il s’agit de montrer comment l’architecture et le paysage peuvent redonner de l’espoir et inventer la ville de demain. »

Neuf expositions prévues dans des lieux emblématiques de Versailles

À l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, Sara Frini et Philippe Rahm ont imaginé l’exposition « 4° Celsius entre toi et moi ». L’objectif : explorer les modèles architecturaux des régions subtropicales et méditerranéennes pour inspirer les villes nordiques comme Paris, qui devrait connaître une augmentation de 4° des températures d’ici 2100. 

« On ne doit plus seulement réduire nos émissions de gaz à effets de serre. On doit aussi commencer à adapter l’architecture à cette chaleur qui monte« , explique Philippe Rahm, architecte et commissaire de l’exposition. « Dans notre exposé, il y a une forme de relecture et d’analyse des solutions d’autrefois. Puis, on a invité 56 architectes contemporains qui travaillent déjà dans ces climats, pour montrer et apprendre à construire des architectures adaptées aux années qui viennent. »

Au musée Lambinet, l’architecte-paysagiste Bas Smets aménage autrement l’espace public pour créer de véritables microclimats. « Par exemple à Arles, on a fait baisser la température de 20 degrés en plantant 80 000 végétaux sur une ancienne friche ferroviaire », révèle Bas Smets. « On sait, scientifiquement, que c’est possible de créer des microclimats. »

250 000 visiteurs attendus

La Biennale investit aussi des lieux emblématiques comme le Potager du Roi, l’Ancienne Poste devenu un espace culturel et événementiel ou encore l’Espace Richaud.

En 2022, la Biennale l’événement avait accueilli 200 000 visiteurs. Pour cette troisième édition, 250 000 curieux sont attendus. 

Infos pratiques :

🎟️ Toutes les expositions sont en accès libre et gratuit.
📅 Jusqu’au 13 juillet 2025
🌐 Infos et programme complet sur bap-idf.com

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui