Le 7/8. Démission de Sebastien Lecornu, enfouissement de la RN10 et prolongement du Tram T13

Publié le 06 octobre 2025

Partager

Le 7/8. Démission de Sebastien Lecornu, enfouissement de la RN10 et prolongement du Tram T13

Présentation : Clara De Frutos

Émission

Au sommaire de votre 7/8 de ce lundi 6 octobre : Sebastien Lecornu a démissionné de son poste de Premier ministre, le chantier d’enfouissement de la RN10 continue. Un point a été fait ce vendredi 3 octobre en présence tous les financeurs, on fait le point sr le prolongement du Tram T13 jusqu’à Achères.


Sébastien Lecornu démissionne après un passage éclair à Matignon

Coup de tonnerre politique : à peine nommé, Sébastien Lecornu a présenté sa démission de son poste de Premier ministre au président Emmanuel Macron, ce lundi 6 octobre. Il devient ainsi le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République.

La composition de son gouvernement, annoncée la veille, comptait deux anciens députés yvelinois :

  • Aurore Bergé, était nommée ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, également porte-parole du gouvernement.
  • Jean-Noël Barrot, était reconduit au ministère des Affaires étrangères.

Du côté des élus des Yvelines : Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a réagi sur X : « La voie du dialogue est encore possible. Nos concitoyens attendent que nous nous mettions autour de la table. Il est urgent de définir un pacte de stabilité et de responsabilité pour répondre à leurs attentes. Cela doit être notre seul guide. C’est notre responsabilté à tous, maintenant. »

De son côté, le député ECOS de la 8e circonscription des Yvelines, Benjamin Lucas, a appelé à une réunion de toute la gauche et des écologistes.

RN10 : le chantier entre dans une nouvelle phase

Les travaux d’enfouissement de la RN10 à Trappes devraient bientôt commencé. Vendredi 3 octobre, un point d’étape a réuni les principaux financeurs et élus locaux, en présence notamment du président du Sénat, Gérard Larcher.

Le chantier, qui démarrera en novembre 2025, se poursuivra jusqu’à mi-2028. Objectif : fluidifier la circulation sur cet axe emprunté par 80 000 automobilistes chaque jour et réunifier les deux parties de la ville coupées par cette route nationale.

Le Tram T13 poursuit son prolongement vers Achères

Autre grand projet de mobilité dans les Yvelines : le prolongement du Tram T13 jusqu’à Achères. Ce chantier vise à améliorer la desserte des communes de Saint-Germain-en-Laye, Poissy et Achères, en offrant une alternative plus rapide et plus écologique à la voiture.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui