
Provence, Champagne, Lorraine. Au château de Breteuil, les régions sont à l’honneur. Depuis le 15 septembre, des mannequins vêtus de leur plus belle toilette traditionnelle ont pris place au coeur du bâtiment. C’est la nouvelle exposition proposée par les équipes.
Les statues de cire du musée Grévin ne sont plus seules dans le château. Une quinzaine de mannequins agrémente la visite du château. Des mannequins vêtus de costumes traditionnels, de cérémonie ou de mariage. L’exposition s’appelle « Hommes et étoffes » a été réalisée avec la Fédération française des Arts et Traditions Populaires. « Notre objectif, c’est de transmettre, recueillir notre patrimoine culturel traditionnel« , explique Alain Jacob, membre du comité d’organisation de la FFATP.
Un thème, un costume
Le choix du château n’est pas anodin. A chaque salle, un thème. A chaque thème, un costume. Ainsi la salle à manger décorée de tentures consacrées aux vendanges a vu s’installer la région Champagne. « Accueillir ce type d’exposition, ça fait vraiment partie de la vocation du château de Breteuil : valoriser le patrimoine qui existe entre ces murs, un patrimoine beaucoup plus large« , précise Guillaumette Gaurat, responsable marketing et communication du site culturel. La Lorraine, elle, célèbre la musique. « Vous avez des pièces de collection de costumes entièrement authentiques. D’autres sont des copies partant de pièces authentiques que l’on ne pouvait plus porter parce que trop usées« , ajoute Alain Jacob.
L‘exposition est à découvrir jusqu’au 14 novembre. Elle est comprise dans le billet d’entrée.