Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

L’histoire de… la ville de Trappes

Maxence de la Crouee

/Jules Greneville

Partager

Publié le 05 mars 2024

L’histoire de… la ville de Trappes

Chronique

L’histoire de… la ville de Trappes

Maxence de la Crouée, un jeune passionné d’histoire des Yvelines, nous dévoile trois anecdotes fascinantes qui ont laissé leur empreinte sur la ville de Trappes. Ces récits, tirés des profondeurs de l’histoire, nous offrent un aperçu unique de l’évolution de cette ville au fil des siècles.

Un passé ancestral révélé

Les fouilles archéologiques sur le territoire de Trappes ont confirmé la présence de tribus dès le Néolithique, soulignant l’ancienneté de l’occupation humaine dans la région. Des découvertes remarquables, dont trois haches de pierre, des objets galloromains et un bracelet de bronze trouvé dans la cour du château de Trappes, témoignent de la richesse du patrimoine historique de la ville.

L’occupation Prussienne de 1870

Lors de la guerre franco-allemande de 1870, Trappes a été le théâtre d’une occupation par environ 1 400 hommes des armées prussiennes. Les officiers prussiens furent logés à la ferme du château de Trappes, et le propriétaire du château, Émile Pluchet, également maire de la ville à l’époque, fut contraint de se plier aux exigences des occupants. Cette période sombre souligne les turbulences historiques ayant marqué la ville.

Avancée scientifique à l’observatoire de Trappes

Le 17 janvier 1929 marque une étape importante dans le domaine de la météorologie avec le premier radiosondage effectué à l’observatoire de Trappes par les scientifiques Robert Bureau et Pierre Idrac. Cette innovation, permettant de mesurer divers paramètres atmosphériques tels que la pression et la température, a joué un rôle crucial dans le développement des sciences atmosphériques.

Sur le même thème

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter