

Yvelines | Retour sur le Spring Camp et l’Entrepreneuriat pour tous
Le Spring Camp ou l’Entrepreneuriat pour tous : retour sur ces deux initiatives de formation organisées par Saint-Quentin-en-Yvelines et qui se sont conclues début juin.
Reportages
Depuis un an, la crise sanitaire rythme notre quotidien. Entre confinement et restriction d’ouverture, certains entrepreneurs tentent quand même l’aventure et lancent leur entreprise. Dans les Yvelines, l’année 2020 a vu la création de plus de 21 000 entreprises. Randy Lukusa, jeune Saint-Quentinois, a lancé en octobre dernier sa société autour de l’identité numérique.
Le Spring Camp ou l’Entrepreneuriat pour tous : retour sur ces deux initiatives de formation organisées par Saint-Quentin-en-Yvelines et qui se sont conclues début juin.
"Wattway" est une innovation de rupture développée à Magny-les-Hameaux. Le principe : des panneaux photovoltaïques intégrés dans le revêtement routier. Objectif : alimenter en énergie électrique des infrastructures urbaines ou des bâtiments. Les détails avec David Michon, responsable commercial de "Wattway".
Végécol est un revêtement routier innovant fabriqué avec de la matière organique végétale à plus de 50%. Une méthode de fabrication développée dans les laboratoires de Magny-les-Hameaux. Les explications de Myriam Desroches, chef de projet chimie verte chez Colas.
Le PDG de Colas, Frédéric Gardès présente le groupe spécialisé dans les infrastructures de transport avant d'expliquer les facteurs stratégiques du site de RetD à Magny-les-Hameaux.
Dans les Yvelines, 11 376 personnes travaillent dans le secteur de la défense. Elles représentent 25% des emplois de ce secteur d'activité en Île-de-France. Il y a des grandes entreprises mais aussi des ETI, des PME ou des start-up. Plusieurs d'entre elles étaient présentes au salon Eurosatory 2022. L'occasion de présenter leurs innovations qui s'adaptent...