Dans cette vidéo, Laurent Trochain, chef étoilé du restaurant Numéro 3 à Tremblay-sur-Mauldre, présente le concours du Yolin, un nouveau plat symbolique des Yvelines. Le Yolin est basé sur l’appareil d’une quiche lorraine (œuf, farine, lait) sans pâte, auquel les participants doivent ajouter au moins trois produits locaux des Yvelines. Le concours, ouvert du 26 janvier au 26 février, vise à encourager la créativité culinaire et à promouvoir les produits locaux.
Le Yolin peut être adapté de diverses manières, y compris en versions végétariennes, à base de poisson ou de viande. Les participants sont encouragés à être créatifs et à se projeter dans différentes saisons pour leurs recettes. Le concours est ouvert à tous, y compris aux enfants, et vise à rendre la cuisine accessible et amusante.
Les recettes gagnantes seront publiées dans un livre de recettes du Yolin, avec une page dédiée à chaque commune des Yvelines. Le livre, qui sortira le 26 juin, comprendra également des informations sur les communes et les bonnes adresses locales. Une partie des recettes du livre sera reversée aux Restos du Cœur des Yvelines.