Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

« Géo Scan » : révolutionner la géothermie en Île-de-France avec un camion vibreur unique

Gabrielle Gonthier

/Marine de La Barbée

Partager

Publié le 21 février 2024

« Géo Scan » : révolutionner la géothermie en Île-de-France avec un camion vibreur unique

Reportage

« Géo Scan » : révolutionner la géothermie en Île-de-France avec un camion vibreur unique

Explorationg géothermique innovante à Versailles

Le projet GéoScan, présenté ce mercredi 21 février à Versailles, marque une étape significative dans l’exploration des capacités géothermiques de la ville. Utilisant un camion vibreur – l’un des 14 au monde équipé de cette technologie avancée – le projet vise à cartographier en détail le sous-sol pour identifier les zones propices à l’exploitation géothermique. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche de transition écologique, en accord avec les objectifs de la France de doubler l’utilisation de la géothermie pour la production de chaleur, notamment dans les réseaux de chaleur urbains.

Un engagement pour l’énergie renouvelable

Le projet GéoScan, soutenu par l’ADEME, la région Île-de-France, et le Service géologique national, explore le potentiel géothermique de plusieurs communes franciliennes. La géothermie, reconnue pour ses qualités renouvelables et discrètes, est particulièrement adaptée à Versailles, ville de patrimoine où la préservation du territoire est primordiale. La géothermie offre une source d’énergie propre, sans nécessité d’infrastructures visibles, et non polluante.

Calendrier et portée du projet

Après une démonstration réussie, le camion vibreur sera déployé de nuit entre le 26 février et le 15 avril prochain, touchant plusieurs communes des Yvelines telles que Versailles, Jouy-en-Josas, Le Chesnay-Rocquencourt, Plaisir, et Trappes. Cette campagne exploratoire est cruciale pour l’avenir énergétique de la région, ouvrant la voie à une utilisation accrue de la géothermie dans le mix énergétique local et contribuant aux efforts de la France en matière d’énergies renouvelables.

Sur le même thème

JO 2024 : Moins de CO2 consommé grâce au raccordement électrique

JO 2024 : Moins de CO2 consommé grâce au raccordement électrique

Des jeux olympiques plus propres… c’est la promesse avancée par le groupe Enedis ce mardi 23 avril au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour cet évènement international… l’entreprise chargée de la gestion de l’électricité va raccorder les sites Olympiques directement au réseau électrique public… et suprimmer presque intégralement les groupes électrogènes pour ce rendez-vous et pour...

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter