
Installée à Plaisir, la jeune entreprise Verne AM développe des imprimantes 3D capables de travailler des polymères à très haute température. Une innovation qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’aéronautique, le médical ou l’industrie.
Une technologie de frittage laser
Verne AM a conçu une machine de frittage de poudre permettant d’imprimer des polymères PEEK et PEKK. Ces matériaux présentent des propriétés mécaniques et thermiques qui peuvent remplacer le métal lorsque celui-ci atteint ses limites.
Un duo d’entrepreneurs expérimentés
Les co-fondateurs Alessandro Facchini et Stefano Rebecchi se connaissent depuis l’adolescence. Après une première start-up créée en 2012 en Italie et rachetée par un grand groupe français, ils ont choisi de relancer l’aventure en France.
Des applications variées
Les pièces produites vont du secteur médical – comme des plaques crâniennes – à l’aéronautique avec des composants de turbines. L’entreprise bénéficie d’un écosystème local riche en partenariats et en soutiens.
Un projet ancré dans les Yvelines
Implantée sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, la start-up ambitionne de créer de l’emploi et de contribuer au dynamisme industriel régional.