Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

Une entreprise Saint-Quentinoise favorise l’inclusion des personnes à mobilité réduite

Julien Le Roy

/Nathan Desideri

Partager

Publié le 11 janvier 2024

Une entreprise Saint-Quentinoise favorise l’inclusion des personnes à mobilité réduite

Reportage

Une entreprise Saint-Quentinoise favorise l’inclusion des personnes à mobilité réduite

« Axsol » : une initiative pour l’accessibilité et la sécurité

À Trappes, l’entreprise « Axsol » joue un rôle crucial dans l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Importatrice, distributrice et fabricante de matériel technique, « Axsol » propose une gamme variée de produits, des rampes d’accès aux coussins releveurs et appareils monte-escalier, destinés tant aux particuliers qu’aux professionnels.

L’histoire personnelle derrière la fondation d' »Axsol »

Jean-Paul Mignard, gérant et fondateur d' »Axsol », a été inspiré par son histoire personnelle pour créer l’entreprise en 2010. Son objectif est de rendre la société plus inclusive, en proposant des dispositifs d’accès pour les piscines, des plateformes élévatrices et des chaises d’évacuation.

Relocalisation de la production à Trappes

Suite à la cessation d’activité d’un fournisseur anglais, une partie de la production a été relocalisée à Trappes. Depuis 2020, une rampe d’accès en fibre de verre, d’un coût d’environ 700 euros, est fabriquée localement. Elle facilite l’accès à des espaces tels que les balcons ou les terrasses pour les fauteuils roulants.

Un manque d’accessibilité en France

En France, seulement la moitié des structures recevant du public sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Jean-Paul Mignard souligne les défis rencontrés, tant dans les gros établissements que dans les structures plus modestes, souvent dus à des problèmes de coûts.

Innovation et autonomie

« Axsol » a vendu plus de 5000 produits en 2023. L’entreprise travaille actuellement sur des prototypes innovants, comme le contrôle des rampes via le panneau de commande du fauteuil ou un smartphone, dans l’espoir de commercialiser ces solutions dans les prochaines années pour rendre la France plus inclusive.

Sur le même thème

Des ministres européens réunis contre les ingérences étrangères à la Maison Jean Monnet

Des ministres européens réunis contre les ingérences étrangères à la Maison Jean Monnet

Ces dernières semaines, les pays occidentaux sont visés par de nombreuses opérations russes de désinformation. Pour faire face à ces menaces, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe a convié les ministres des affaires européennes de la Pologne et de l’Allemagne à Bazoches-sur-Guyonne. Une réunion à la Maison Jean Monnet ce lundi 29 avril pour...

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter