« Un Amour de Bibi » : l’artisanat rétro et chic au cœur des Yvelines

Publié le 22 janvier 2025

Partager

« Un Amour de Bibi » : l’artisanat rétro et chic au cœur des Yvelines

Clara De Frutos / Clara De Frutos

Émission

Delphine Dumetz est modiste et fondatrice de la marque « Un Amour de Bibi ». De par ses créations, elle incarne un savoir-faire unique, mêlant élégance et tradition artisanale. Installée à Jouars-Pontchartrain, elle crée depuis 25 ans des pièces uniques, puisqu’elles sont sur-mesure.


Dès ses débuts en tant que modiste, Delphine Dumetz se passionne pour la conception de chapeaux. Diplômée d’une école de stylisme, elle se perfectionne auprès d’une modiste avant de travailler pour des maisons prestigieuses. Rapidement, elle ressent le besoin de s’exprimer pleinement à travers des créations, qu’elle réalise de bout en bout. « J’avais envie de réaliser des pièces du début jusqu’à la fin. Le chapeau m’a permis d’allier l’artistique et l’artisanale. Et puis, je trouvais très amusant de faire des chapeaux. C’était original », raconte-t-elle. « C’est aussi un accessoire qui me vient d’une histoire familiale. »

En effet, l’une de ses grands-mères était garnisseuse. L’autre était mannequin pour chapeau à la Samaritaine.

Bijoux, chapeaux… Une boutique aux multiples accessoires

La créativité de Delphine s’exprime à travers une gamme d’accessoires variée. Chez « Un Amour de Bibi », on peut retrouver :

  • Des bijoux, comme des colliers, des boucles d’oreilles ou encore des bracelets en pierres semi-précieuses.
  • Des chapeaux, des cerfs-têtes et des pinces à plumes, signatures de la marque.
  • Des accessoires sur-mesure : des bibis personnalisés pour des événements tels que des mariages, des baptêmes ou des soirées à thème.

Delphine Dumtez image et crée elle-même tous ses accessoires. « Le but, c’est d’accessoiriser une tenue pour des événements où la femme se rend un peu exceptionnelle et unique », explique la créatrice. « Je suis un peu comme un coiffeur ou un visagiste. Grâce à mon expérience, je sais maintenant ce qui convient à mes clientes. »

Définissant son style comme « rétro chic avec une pointe graphique et très féminin« , Delphine s’inspire de tout ce qui l’entoure. « Mais je dois dire que l’inspiration vient naturellement lorsque je me mets à ma table de travail », souligne-t-elle. « Mes mains fonctionnent au contact de la matière. C’est aussi cela qui m’inspire beaucoup. Je laisse libre cours à mon imagination sans trop me poser de question. »

« Être à son compte dans ce type de métier, ce n’est pas un long fleuve tranquille »

Cependant, allier artisanat et entrepreneuriat a été un réel défi pour la modiste. Si son bagage familial d’entrepreneurs l’a aidée dans sa création d’entreprise, Delphine avoue avoir dû surmonter quelques difficultés lorsqu’elle a fondé « Un Amour de Bibi ». « Être à son compte, c’est s’adapter en permanence, notamment avec les réseaux sociaux et le digital », explique-t-elle. « Mais je dois avouer qu’être à son compte dans ce type de métier, ce n’est pas un long fleuve tranquille. »

Informations pratiques

  • Adresse : Un Amour de Bibi, Jouars-Pontchartrain, Yvelines.
  • Produits disponibles : en boutique et via des partenaires locaux.
  • Contact : Accès direct à l’atelier pour des commandes sur-mesure.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui