Routes, transports en commun, vélo ou encore covoiturage : les mobilités étaient au cœur des Universités des Mairies de l’Ouest Parisien. Pour cette 23e édition, organisée mercredi 7 octobre au Port-Marly, le Département des Yvelines a notamment présenté ses actions et ses projets pour améliorer les déplacements sur le territoire.
1 600 kilomètres de routes départementales à gérer
Élus, collectivités, entreprises et acteurs institutionnels se sont retrouvés mercredi aux Pyramides du Port-Marly pour la 23e édition des Universités des Mairies de l’Ouest Parisien (UMOP).
Près d’une centaine d’exposants ont participé à ce rendez-vous consacré aux enjeux de la ville de demain. Ainsi, conférences, ateliers et tables rondes ont permis aux acteurs locaux de partager leurs expériences et leurs solutions.
Cette année, le Département des Yvelines a choisi de mettre l’accent sur les mobilités.Sur son stand, le Département a notamment présenté ses grands projets, mais aussi son action pour entretenir, sécuriser et moderniser les routes départementales.
Les représentants de Seine et Yvelines Voirie ont également échangé avec les élus. Cet opérateur assure l’entretien et l’exploitation des 1 600 kilomètres de routes départementales des Yvelines.
Par ailleurs, la structure propose plusieurs prestations aux communes et intercommunalités. Entretien des routes, fauchage, viabilité hivernale, fourniture de sel ou encore réparation des chaussées : ces différents services ont été présentés lors d’un atelier dédié.
Pour Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, les UMOP permettent notamment de « partager les bonnes pratiques ». Il a également rappelé l’investissement du Département dans plusieurs projets de transport, en citant Eole, le Tram 13 et la ligne 18, mais aussi le développement des pistes cyclables et des arrêts de covoiturage.
La fermeture du tunnel de l’A13 dans toutes les discussions
Autre dossier majeur pour les déplacements : les travaux annoncés sur l’A13 à Saint-Cloud. La fermeture du tunnel, prévue du 16 novembre 2026 à la fin du mois d’août 2027, fait craindre d’importantes difficultés pour les déplacements quotidiens des Yvelinois.
Face à cette situation, le Département réclame plusieurs mesures. Il souhaite notamment la mise en place d’un tarif exceptionnel de 3,50 euros sur le Duplex de l’A86 afin d’offrir une alternative aux automobilistes, particulièrement dans le sud des Yvelines.
Il demande également de renforcer la régularité et la capacité des lignes J, L, N et U ainsi que des RER A et C. La capacité de la ligne Express 7815 vers Saint-Quentin-en-Yvelines fait également partie des points soulevés.
Enfin, le Département souhaite éviter que les travaux ferroviaires et routiers ne se cumulent en 2027. Il demande donc le report à 2028 de certains travaux de renouvellement ferroviaire, à l’exception des interventions nécessaires à la sécurité.
À travers sa présence aux UMOP, le Département a ainsi placé les déplacements quotidiens au centre des échanges, à quelques semaines d’une fermeture de l’A13 qui devrait fortement modifier les conditions de circulation dans l’ouest francilien.