
Les comédiens de la Troupe du Crâne s’activent. Dans quelques minutes, ils seront sur la scène du théâtre Alphonse Daudet à Coignières. Pour la répétition générale d’ « Un fil à la patte ». Ils jouent l’oeuvre de Georges Feydeau ce samedi 7 février dans ce même théâtre. « C’est un grand classique un vaudeville de la fin du 19e siècle, c’est une pièce complètement enjouée, complètement folle avec une mécanique diabolique », présente Christophe Leray, comédien et président de la troupe.
L’équipe aime jouer Feydeau, quatre pièces de l’auteur dramatique sont dans son répertoire. Mais la quinzaine de comédiens n’interprète pas que cela. Depuis quarante ans, la Troupe du Crâne a monté près d’une cinquantaine de pièces du répertoire classique et contemporain. Elle présente aussi des créations, sorties de l’imagination de la metteuse en scène et fondatrice, Monique Font-Didion.
Une femme derrière tout cela
C’est en 1982 que Monique Font-Didion fonde la Troupe du Crâne. Passionnée de théâtre, elle se forme aux Beaux-Arts et au Conservatoire du théâtre de Nancy. Elle complètera son parcours au Conservatoire de Paris. C’est en s’installant dans les Yvelines qu’elle fondera l’association. « J’étais professeure d’art dramatique, je me suis retrouvée ici, c’était des champs à perte de vue et j’étais désespère parce que l’amour de ma vie, c’est mon théâtre et j’ai été à la mairie tout simplement, s’il n’y avait pas un local susceptible de nous recevoir », nous confiait-elle en 2017.
Aujourd’hui, elle se retire progressivement et passe le flambeau à sa fille, Elisabeth Font, qui a débuté le théâtre avec sa elle pour lui faire plaisir avant d’être à son tour prise de passion. Elle est épaulée par Christophe Leray. Une passation faite d’échanges, de discussion entre les trois artistes. « On demande toujours la même chose à peu près mais on le demande pas de la même manière », précise en souriant Elisabeth.
Des théâtres aux châteaux prestigieux
La particularité de l’association ? La Troupe a un statut semi-professionnel. En 2018, la troupe obtient sa licence d’entrepreneur de spectacles qui lui permet d’honorer des engagements professionnels. Certains comédiens deviennent des piliers, d’autres sont les petits nouveaux. Comme Frédéric Bee, ce comédien amateur a intégré la troupe en septembre 2024 : « on a l’impression d’être une famille avec plein de gens différents qui ont tous leurs caractères différents, des qualités ». Et des défauts, ajoute-t-il espiègle.
Depuis plus de 40 ans, la troupe diversifie son auditoire. S’ils jouent traditionnellement dans les théâtres, les comédiens sont aussi amenés à se produire dans des monuments prestigieux : château de Fontainebleau, de Champs-sur-marne, de Breteuil.
La Troupe propose aussi des ateliers à destination des Saint-Quentinois depuis 2014. Deux rendez-vous hebdomadaires sont proposés à Maurepas et à Coignières pour les collégiens et les lycéens. Avis aux amateurs !
À revoir
L’interview de Christophe Leray en 2023 à l’occasion des 40 ans de la Troupe