Trail dans les Yvelines : où et quand s’entraîner et participer aux courses en 2024

Publié le 23 août 2024

Partager

Trail dans les Yvelines : où et quand s’entraîner et participer aux courses en 2024

Juliette Bezille

Chronique

Où et quand pratiquer le trail dans les Yvelines

Coureurs aguerris, si vous avez soif de nature et de liberté, ou si les Jeux Olympiques vous ont donné envie de vous remettre au sport, le trail est fait pour vous. Déjà adopté par de nombreux passionnés, ce sport continue de séduire de plus en plus d’adeptes. Découvrez les meilleurs endroits pour pratiquer le trail dans les Yvelines et les courses à ne pas manquer d’ici la fin de l’année.

Le trail connaît un véritable engouement, notamment parce qu’il est accessible et permet de se reconnecter à la nature. Dans un département comme les Yvelines, qui offre un terrain de jeu presque illimité, cette activité prend tout son sens. C’est une alternative à la course sur route traditionnelle, avec des terrains et des paysages variés qui promettent des sorties toujours plus stimulantes. Le trail se pratique toute l’année, individuellement ou au sein d’un club.

En 2024, une quarantaine de trails sont organisés dans le département par des associations ou des communes. Côté difficulté, il y en a pour tous les goûts : les distances varient de 5 km à 100 km pour les plus motivés.

Étangs, forêts, parcs naturels et terrains vallonnés composent le paysage des Yvelines, offrant ainsi une grande diversité de parcours. Découvrir de nouvelles zones et de nouveaux tracés contribue également à rendre l’activité attrayante. Si la pratique devient trop routinière, la solution reste d’explorer de nouveaux horizons.

Où s’entraîner pour le trail ?

  • La forêt de Maurepas : Un lieu idéal pour débuter le trail. Ce petit massif de 115 hectares offre un léger dénivelé et des sentiers qui vous mèneront à l’étang de la Courance et à son parcours sportif. Des circuits inférieurs à 10 km sont parfaits pour commencer.
  • Le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse : Véritable mine d’or pour les traileurs, ce parc propose de nombreux sentiers. Entre les étangs de Cernay, les châteaux de Chevreuse et la forêt de Rambouillet, vous trouverez des parcours adaptés à tous les niveaux.
  • Chevreuse : Pour les amateurs de dénivelé, une boucle de 11 km avec 260 mètres de dénivelé autour des châteaux de Méridon et de Mauvières permet de mêler histoire, nature et course à pied.
  • La forêt de Rambouillet : Cette vaste forêt offre plus de 50 km de pistes vertes, un véritable paradis pour les coureurs. Vous y trouverez des parcours allant de 5 à 29 km, parfaits pour courir à l’ombre des arbres.
  • Parc et forêt de Versailles : Pour une expérience royale, le parc du château de Versailles est un incontournable. Le tour du parc permet de découvrir les jardins sous un angle différent, en passant devant les nombreuses fontaines. Vous pouvez prolonger votre sortie en explorant la forêt domaniale de Versailles.

Que vous soyez débutant ou traileur expérimenté, il existe des courses adaptées à tous les niveaux. S’inscrire à un trail est un excellent moyen de maintenir sa motivation. C’est un défi personnel à relever, partagé avec des centaines, voire des milliers d’autres participants.

Les trails à ne pas manquer dans les Yvelines

Septembre :

  • 01/09/2024 : 15ᵉ Quelques bonnes raisons de courir – QBRC à Viroflay (12, 20 km)
  • 29/09/2024 : Trail du Layon à Saint-Lambert (16, 28, 45 km)

Octobre :

  • 05/10/2024 : 10ᵉ Tu viens tu cours à Villiers-Saint-Frédéric (10, 20 km)
  • 06/10/2024 : 8ᵉ Trail de la grande ferme à Soindres (11, 22 km)

Novembre :

  • 01/11/2024 : Trail’oween au Clayes-sous-Bois (10, 20 km)
  • 16/11/2024 : Trail nocturne Les Flambeaux à Montfort-l’Amaury (10, 18 km)
  • 17/11/2024 : 2ᵉ La Sans Raison à Vélizy-Villacoublay (11, 23, 42 km)
  • 17/11/2024 : Trail Malassis tour de la Butte Verte à Mantes-la-Jolie (13 km)

Décembre :

  • 08/12/2024 : Trail des Arpents au Perray-en-Yvelines (17, 33 km)

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui