Saint-Valentin : un budget en hausse et un enjeu commercial majeur dans les Yvelines

Publié le 12 février 2026

Partager

Saint-Valentin : un budget en hausse et un enjeu commercial majeur dans les Yvelines

Montage : Marine De la Barbée / Article et présentation : Clara De Frutos / Vidéo : Clara De Frutos

Émission

Troisième fête la plus commerciale en France après Noël et Halloween, la Saint-Valentin continue de peser lourd dans le budget des ménages. Selon plusieurs études, les dépenses moyennes augmentent d’année en année, confirmant l’importance de cette date pour les commerçants, notamment les fleuristes, dans les Yvelines.


Longtemps associée uniquement à la célébration des amoureux, la Saint-Valentin s’est progressivement imposée comme un véritable rendez-vous de consommation. Célébrée tous les 14 février, celle-ci est même devenue la troisième fête la plus commerciale après Noël et Halloween. Selon une étude du cabinet IntoTheMinds France, le budget moyen consacré à la Saint-Valentin par les Français a fortement progressé ces dernières années.

Saint-Valentin : 154€ de budget moyen pour les Français

Selon eux en 2021, les Français dépensaient en moyenne 102 euros pour la Saint-Valentin. Ce budget est ensuite passé à 114 euros en 2022, puis à 142 euros en 2023. En seulement deux ans, la dépense moyenne a ainsi augmenté d’environ 40 euros. Une tendance qui se confirme en 2025.

Toujours selon IntoTheMinds France, le budget moyen pour les personnes ayant prévu de célébrer la Saint-Valentin atteindrait désormais 154 euros, soit 12 euros de plus qu’en 2023. Autre donnée notable : 60 % des couples déclarent encore fêter la Saint-Valentin, preuve que l’événement reste solidement ancré dans la sphère conjugale.

« On peut avoir entre 500 et 800 clients le jour de la Saint-Valentin », Alexis Gras, co-gérant de la boutique Les Fleurs De Claudel.

Cette dynamique de consommation représente un enjeu économique majeur pour les commerçants. « C’est vraiment l’une des seules périodes de l’année (…) avec la fête des mères où l’on travaille le plus », explique Alexis Gras, co-gérant de la boutique Les Fleurs De Claudel à Montigny-le-Bretonneux. « Dans une journée, on accueille en moyenne 80 clients. Et pour le jour de la Saint-Valentin, on a peut avoir entre 500 et 800 clients (…). »

Si les fleurs restent un cadeau emblématique, elles ne sont plus les seules à tirer profit lors de la Saint-Valentin. Bijoux, parfums, chocolats et vêtements figurent également parmi les produits les plus achetés, même si les habitudes des consommateurs évoluent aussi vers des expériences à vivre à deux. Selon une enquête de YouGov, plus de la moitié des personnes interrogées déclarent avoir l’intention de sortir pour l’occasion.

Dans le détail, 45 % envisagent un dîner au restaurant, tandis que 11 % prévoient une sortie au cinéma, un chiffre en hausse par rapport à 2023.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui