Et dire que le repos dominical n’a été instauré en France qu’en 1906. Mais comment faisaient nos aïeux pour aller au cinéma, à des concerts de métal ou même jouer à la console pendant leur week-end, s’il n’y avait pas de week-end ? J’imagine qu’on ne le saura jamais. Toujours est-il que le week-end du 2 au 4 octobre 2026 arrive. Pour l’occuper, nous vous proposons de vous faire tatouer (ou d’observer les autres le faire), de chanter en karaoké, de revenir sur l‘histoire de la photo, mais aussi de gazouiller et de profiter de la forêt en famille.
5 idées de sorties dans les Yvelines pour le week-end du 2 au 4 octobre 2026
Tatouages à Montigny et concert-karaoké aux Clayes-sous-Bois

Salon du tatouage
Après deux éditions au Vélodrome national, le salon « SQY Ink & Art Fest » déménage à la Ferme du manet. Tatoueuses, tatoueurs et créateurs professionnels se réunissent autour de démonstrations, concours et univers graphiques très variés.
Samedi 3 et dimanche 4 octobre de 11h à 22h et de 10h à 19h30, à la Ferme du Manet, à Montigny-le-Bretonneux – Tarifs : 12,50 € PASS 1 jour, 19,50 € TTC le PASS 2 jours – Réserver

Concert et karaoké : chanteuses francophones
Octopus ouvrira la soirée avec un concert avant que le public ne reprenne les refrains des grandes voix féminines de la chanson francophone.
Samedi 3 octobre de 19h à 22h, à la médiathèque Jacques-Prévert, 3, allée Henri Langlois, aux Clayes-sous-Bois – Tarifs : gratuit sur inscription – Réserver : 01 39 44 38 20
Photo à Guyancourt et petit oiseau au sortir à Carrières-sous-Poissy

La photo dans tous ses états
Histoire de la photographie, progrès techniques, photos célèbres… Un quiz fun et ludique pour tester vos connaissances en famille, loin des clichés.
Samedi 3 octobre 11h30 – 12h30, 15h – 16h, à la médiathèque Jean-Rousselot, à Guyancourt – Tarifs : gratuit

Sortie nature « La migration des oiseaux, comment font-ils pour trouver leur chemin ? »
Un guide du Département accompagne l’observation des oiseaux migrateurs et explique le rôle des zones humides. Dès 10 ans.
Dimanche 4 octobre de 8h30 à 11h, au Parc du Peuple de l’herbe, 718 Avenue du Dr Marcel Touboul, à Carrières-sous-Poissy – Tarifs : gratuit sur réservation – Réserver : ppdh@yvelines.fr
Escapade en forêt à Rochefort-en-Yvelines

Forêt en famille à Rochefort-en-Yvelines
Une boucle d’environ 9 km en forêt, accessible dès 6 ans, et de superbes points de vue en hauteur sur le village médiéval.
Dimanche 4 octobre de 14h30 à 17h30, à Forêt départementale de Rochefort-en-Yvelines – Le départ s’effectue directement depuis le Parking de la forêt de Rochefort, situé sur la Route de Clairefontaine (D27) – Tarifs : gratuit sur réservation – Réserver : 01 39 07 78 78 animationens@yvelines.fr / 01 34 83 21 21 / contact@rambouillet-tourisme.fr