
Jusqu’à fin septembre, le « Pop Corn Labyrinthe » de Jouars-Pontchartrain propose aux visiteurs de plonger au cœur d’un champ de maïs transformé en labyrinthe géant. Entre énigmes et jeux, les aventuriers doivent retrouver la sortie le plus rapidement possible.
Un champ de maïs transformé en un terrain de jeu géant : c’est l’aventure que propose le « Pop Corn Labyrinthe » de Jouars-Pontchartrain. Depuis début juillet, les visiteurs peuvent venir parcourir cinq kilomètres de chemin, en famille ou entre amis.
« Dans le labyrinthe, deux parcours sont possibles en journée. Le premier est composé de grands jeux en bois, sur lesquels les visiteurs peuvent s’affronter. Ce sont des jeux de palets et des jeux d’adresse », décrit Martin Fanost, gérant du « Pop Corn Labyrinthe » et agriculteur à Jouars-Pontchartrain. « Le second parcours propose des énigmes. Les aventuriers doivent résoudre cinq grandes étapes tout au long du labyrinthe. »
L’exploitation de Martin a rejoint la franchise du labyrinthe 2021. « Nous voulions renouer avec la population locale en sortie de Covid. Nous avons transformé ce champ de maïs en labyrinthe, pour en faire profiter les locaux », raconte l’agriculteur. « Tout au long du parcours, les visiteurs peuvent également en apprendre davantage sur la culture du maïs et l’agriculture en général, grâce à un partenariat avec l’association « Passion Céréales ».
35 labyrinthes ouverts en France
Pour « Pop Corn Labyrinthe », tout commence en 2009 dans le Golfe du Morbihan. Peu à peu, l’activité s’étend partout en France. Et en 2025, la franchise compte 35 labyrinthes. Cependant, où que vous soyez, l’objectif reste le même : trouver la sortie le plus vite possible.
« Je voulais profiter d’une activité en plein air avec mes enfants. C’était une première et je n’ai pas été déçu. On reviendra ! », s’enthousiasme à la sortie du labyrinthe une mère de famille auprès de ces trois enfants, fraîchement de retour de vacances. « C’est très ludique, mais surtout adapté aux personnes en situation de handicap« , se réjouit un autre visiteur. « Mon fils en fauteuil roulant a pu terminer le parcours sans problème. »
Le labyrinthe est ouvert tous les jours jusqu’à fin août et tous les week-ends au mois de septembre. Et pour les plus courageux, des nocturnes sont également organisées tous les vendredis au mois d’août, puis tous les samedis en septembre.