Poissy : La ville organise un rassemblement « pour le vivre-ensemble »

Publié le 07 mai 2025

Partager

Poissy : La ville organise un rassemblement « pour le vivre-ensemble »

Montage : Marine de la Barbée / Reportage vidéo : Mickael Elmidoro

Reportage

Retour sur le rassemblement organisé ce mardi 6 mai devant l’hôtel de ville de Poissy. En réponse à une série d’actes haineux survenus ces derniers jours, la municipalité a réuni citoyens, élus et représentants religieux pour affirmer une même volonté : celle d’unir les forces locales autour du vivre-ensemble et du respect mutuel.

Une réaction rapide après une agression ciblée

C’est à la suite de l’agression d’une femme voilée circulant avec son bébé que la ville a décidé de réagir. « Il ne faut pas que ce type d’acte se banalise », a déclaré la maire Sandrine Berno Dos Santos. Face à la violence, la réponse se voulait collective et pacifique. Plusieurs dizaines de personnes ont répondu présentes, rassemblées devant la mairie dans une atmosphère digne et solidaire.

Une mobilisation intergénérationnelle et interreligieuse

Parmi les participants : des habitants de tous âges et les représentants des cultes présents à Poissy. Tous se sont alignés côte à côte pour écouter les discours et faire bloc contre les discriminations. Mourad Dali, porte-parole du Conseil des institutions musulmanes des Yvelines, a rappelé : « C’est très important de défendre la liberté de chacun, peu importe sa religion. »

Une Marseillaise pour clôturer le rassemblement

L’événement s’est achevé par une Marseillaise entonnée collectivement sur le parvis de l’hôtel de ville, dans un moment symbolique fort. Un geste républicain pour affirmer que face à la haine, la seule réponse est l’unité.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui