Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

PAF – Patrice Carmouze and Friends – 18 juin 2024

Partager

Publié le 18 juin 2024

PAF – Patrice Carmouze and Friends – 18 juin 2024

Émission

PAF – Patrice Carmouze and Friends – 18 juin 2024

Bruno et Béatrice Jérôme, tous deux universitaires et économistes ont fondé le site ElectioScope spécialisé dans l’analyse polito-économique et la prévision électorale.

Selon leur étude – sachant que des évolutions peuvent avoir lieu d’ici le 30 juin – la gauche, au plan national composée du Nouveau Front Populaire et des divers gauches pourrait atteindre 35% des voix. Le Rassemblement national serait autour de 29% des suffrages et la majorité présidentielle à 19,5%.

La principale leçon de cette étude ( qui n’est pas un sondage) est qu’aucune majorité absolue ne devrait se dégager du vote des 30 juin et du 7 juillet prochains.

La forte participation (estimée aux alentours de 70%) fait qu’un candidat qui atteint 18% des suffrages pourra se maintenir. Les triangulaires seront nombreuses et beaucoup se joueront à quelques vois près.

Dans les Yvelines, la majorité présidentielle pourrait ne sauver que 4 sièges. La 2ème circonscription détenue par Jean-Noël Barrot, la 3ème avec Béatrice Piron, la 4ème détenue par Marie Lebec et la 6ème avec Natalia Pouzyreff.

La triangulaire dans la 1ère risque d’être très serrée. Dans la 11ème, détenue par le député LFI William Martinet, Laurent Mazaury  (Union de la droite et du Centre) pourrait créer la surprise.

Les autres circonscriptions pourraient basculer à gauche ou vers le RN. En tout cas donner lieu à un combat très serré.

Le taux de la participation sera l’élément déterminant de ces élections.

Sur le même thème

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter