À Montigny-le-Bretonneux, habitants, associations, entreprises et acteurs publics ont uni leurs idées pour réfléchir à une ville plus accessible. Pendant deux jours, un hackathon organisé autour du futur Village Agorha a permis de faire émerger des solutions concrètes pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Un village innovant ouvrira ses portes à l’automne
Porté par la Fondation Anne de Gaulle, le Village Agorha ouvrira ses portes à l’automne prochain à Montigny-le-Bretonneux. Ce projet souhaite proposer une nouvelle approche de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Contrairement aux structures traditionnelles, le Village Agorha veut créer un véritable lieu de vie ouvert sur son quartier. Il sera composé de maisons, d’espaces partagés et de services accessibles à tous les habitants.
Ainsi, l’objectif est de favoriser les rencontres et les échanges entre les futurs résidents et l’ensemble des acteurs du territoire.
Deux jours pour réfléchir à une ville plus inclusive
Les 2 et 3 juillet derniers, la Fondation Anne de Gaulle a organisé le premier hackathon territorial du Village Agorha, avec le soutien financier de Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre de son fonds dédié à l’innovation et à la recherche.
Pendant deux jours, 27 participants ont travaillé en équipe autour d’un défi commun : imaginer une application citoyenne capable de sensibiliser les habitants et les acteurs locaux au handicap.
Parmi les participants figuraient des habitants, des associations, des entreprises et des représentants des institutions publiques. Ensemble, ils ont cherché à trouver des solutions pour faciliter l’accueil des futurs habitants du Village Agorha.
« Ma ville pour tous », le projet récompensé
À l’issue du hackathon, le jury a choisi de récompenser l’équipe à l’origine de l’application « Ma ville pour tous ».
Cette solution prévoit notamment un parcours de sensibilisation et la création d’un label « citoyen aidant ». Ce label pourrait être attribué directement par les habitants du Village Agorha aux citoyens engagés dans une démarche inclusive.
Le déploiement de cette application est prévu dans les six prochains mois.
Vers une communauté de citoyens engagés
À travers ce projet, la Fondation Anne de Gaulle souhaite aller au-delà de la simple création d’un lieu d’accueil. L’ambition est de construire une véritable communauté autour du handicap et de mobiliser les citoyens.
À terme, l’objectif affiché est de sensibiliser jusqu’à 230 000 habitants, afin de développer une ville plus accessible et plus solidaire. Avec le Village Agorha, les acteurs du territoire misent donc sur l’innovation et la participation citoyenne pour changer le regard porté sur le handicap.