À Magny-les-Hameaux, le collège Albert Einstein fait peau neuve

Publié le 28 mars 2025

Partager

À Magny-les-Hameaux, le collège Albert Einstein fait peau neuve

Montage : Marine De la Barbée / Article : Clara De Frutos / Reportage vidéo : Patrick Jacques de Dixmude & Clara De Frutos

Reportage

Le 26 mars 2025, la première poutre du nouveau collège Albert Einstein de Magny-les-Hameaux a été posée. Cette étape marque officiellement le début des travaux. D’ici 2027, date à laquelle la livraison complète du collège a été fixée, les futurs élèves bénéficieront d’un établissement plus grand, plus moderne et plus respectueux de l’environnement.


Construit en 1979, le collège Albert Einstein de Magny-les-Hameaux fait peau neuve. Pour cause : l’ancien établissement était devenu trop petit et vetuste. « Depuis plusieurs années, la ville revendiquait un nouveau collège », avoue Pierre Bédier, président du Département des Yvelines.

Un collège plus grand, plus moderne et plus écologique

Grâce aux travaux, qui ont officiellement débuté le 26 mars, le collège aura une capacité de 600 élèves, soit 150 de plus qu’auparavant. Pour renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’établissement a également prévu d’accueillir une classe « ULIS ».

D’autre part, de nouveaux équipements numériques seront installés pour assurer la modernité du bâtiment. Puis, l’autre enjeu du projet était de construire un établissement plus respectueux de l’environnement. « Il fallait répondre à l’exigence écologique de la ville de Magny-les-Hameaux, car nous sommes au coeur d’un parc naturel régional », rappelle Bertrand Houillon, maire de la commune. « Il était important d’avoir une exemplarité dans ce domaine. »

Une exemplarité plus que respecté, car une fois les travaux terminés, le collège aura réduit sa consommation d’énergie de 40 %. Autre particularité : le bâtiment utilisera des énergies renouvelables pour fonctionner, tandis que plusieurs espaces végétalisés seront installés.

Bertrand Houillon, maire de Magny-les-Hameaux

Le département des Yvelines prend en charge 95 % des opérations, dont le montant s’élève à 34,3 millions d’euros. Le nouveau collège devrait être totalement livré en 2027. 

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui