Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

Les vœux du préfet des Yvelines pour l’année 2024

Julien Le Roy

/Ludovic Le Ny

Partager

Publié le 09 janvier 2024

Les vœux du préfet des Yvelines pour l’année 2024

Interview

Les vœux du préfet des Yvelines pour l’année 2024

Un message d’espoir et de vigilance

Jean-Jacques Brot, le préfet des Yvelines, a adressé ses vœux les plus sincères à tous les habitants du département pour l’année 2024. Cette année sera marquée par les Jeux Olympiques, un événement festif qui apportera également quelques désagréments, notamment en termes de circulation.

Gestion de la circulation pendant les Jeux Olympiques

Le préfet a rassuré les usagers de la route et les résidents des communes concernées. Les restrictions de circulation pendant les jours des épreuves seront les plus limitées possibles, en tenant compte des réalités économiques, sociales et individuelles. Des mesures cadrées ont été prises, notamment à Paris, pour la cérémonie d’ouverture, mais les contraintes seront assouplies dans les Yvelines.

Sécurité : une priorité absolue

Après les émeutes tragiques de fin juin et début juillet, la sécurité des personnes et des biens est devenue la préoccupation principale. Les services de police, de gendarmerie, de renseignement, ainsi que les polices municipales, sont fortement mobilisés pour assurer la sécurité de tous. Le préfet a souligné l’importance du travail discret mais essentiel des services de renseignement dans la prévention des actes criminels.

Accompagnement des personnes à risque

Une attention particulière est accordée à l’accompagnement des personnes ayant un passé lourd et complexe, notamment celles qui ont été impliquées dans des activités criminelles mais qui ne sont ni hospitalisées ni incarcérées. Ce travail d’accompagnement est réalisé par les services de l’État, les collectivités locales et la fonction publique hospitalière.

Appel à la raison et à la bonne foi

En présentant ses vœux, le préfet a exprimé le souhait que chacun garde la raison et la bonne foi pour aborder cette année, en minimisant les violences verbales et réelles. Il a mis l’accent sur la nécessité d’un travail généreux et disponible pour créer des emplois et accompagner les entreprises.

Sur le même thème

« Métamorphoses urbaines », 1er colloque de la transformation des quartiers prioritaires

« Métamorphoses urbaines », 1er colloque de la transformation des quartiers prioritaires

Jeudi 21 septembre le département des Yvelines organisait l’événement « Métamorphoses urbaines » au Phénix à Chanteloup-les-Vignes. Il s’agissait du premier colloque dédié à la transformation des quartiers prioritaires. Élus et experts se sont réunis autour d’un but : restaurer l’attractivité et améliorer le quotidien des habitants de ces quartiers. Explications avec Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes...

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter