Un message d’espoir et de vigilance
Jean-Jacques Brot, le préfet des Yvelines, a adressé ses vœux les plus sincères à tous les habitants du département pour l’année 2024. Cette année sera marquée par les Jeux Olympiques, un événement festif qui apportera également quelques désagréments, notamment en termes de circulation.
Gestion de la circulation pendant les Jeux Olympiques
Le préfet a rassuré les usagers de la route et les résidents des communes concernées. Les restrictions de circulation pendant les jours des épreuves seront les plus limitées possibles, en tenant compte des réalités économiques, sociales et individuelles. Des mesures cadrées ont été prises, notamment à Paris, pour la cérémonie d’ouverture, mais les contraintes seront assouplies dans les Yvelines.
Sécurité : une priorité absolue
Après les émeutes tragiques de fin juin et début juillet, la sécurité des personnes et des biens est devenue la préoccupation principale. Les services de police, de gendarmerie, de renseignement, ainsi que les polices municipales, sont fortement mobilisés pour assurer la sécurité de tous. Le préfet a souligné l’importance du travail discret mais essentiel des services de renseignement dans la prévention des actes criminels.
Accompagnement des personnes à risque
Une attention particulière est accordée à l’accompagnement des personnes ayant un passé lourd et complexe, notamment celles qui ont été impliquées dans des activités criminelles mais qui ne sont ni hospitalisées ni incarcérées. Ce travail d’accompagnement est réalisé par les services de l’État, les collectivités locales et la fonction publique hospitalière.
Appel à la raison et à la bonne foi
En présentant ses vœux, le préfet a exprimé le souhait que chacun garde la raison et la bonne foi pour aborder cette année, en minimisant les violences verbales et réelles. Il a mis l’accent sur la nécessité d’un travail généreux et disponible pour créer des emplois et accompagner les entreprises.