
Depuis la rentrée, la ville des Clayes-sous-Bois a mis fin au stationnement payant. Désormais, la commune est passée en zone bleue. Une décision issue d’une consultation citoyenne menée au printemps dernier, à laquelle plus de 1300 habitants ont participé.
Une mesure plébiscitée par les habitants et commerçants
Ne vous fiez pas à l’ancienne signalétique : se garer dans le centre-ville des Clayes-sous-Bois n’est plus payant. La commune a opté pour des règles de stationnement en zone bleue. Les 24 horodateurs installés sur la commune ont été retirés cet été et un nouveau marquage au sol est en cours de déploiement.
Cette mesure a été bien accueillie par une majorité d’habitants : « Aller à la poste, à la banque ou à la boulangerie devient beaucoup plus pratique », avance une habitante. Même constat du côté de plusieurs commerçants : « cela permettra aux véhicules de se garer plus facilement, sans faire fuir les clients du centre-ville », estime Julie Rubio Garcia qui dirige le salon de coiffure « Le Reflet 22 ».
Un choix issu d’une large consultation citoyenne
La municipalité a fait ce choix suite à une consultation citoyenne organisée au printemps. « Plus de 1300 réponses ont été recueillies, avec près de 85 % des participants favorables au passage en zone bleue », précise le maire (DVD) Philippe Guiguen. La ville a donc décidé de ne pas renouveler ses 24 horodateurs qui avaient nécessité un investissement initial de plus de 200 000 euros.
Depuis 2018, le stationnement était payant du lundi au samedi dans certains secteurs, de 9 heures à midi et de 14 heures à 19 heures, avec 1h30 de gratuité. À l’époque, l’objectif était de lutter contre les voitures ventouses autour des gares et des commerces.
Aujourd’hui, certains commerçants comme Hervé Badin, gérant du magasin « Nicolas », redoutent un retour de ces comportements avec le passage en zone bleue : « Si personne ne contrôle, les gens vont stationner toute la journée et aller prendre le train. Ils prennent la place de ceux qui veulent juste faire leurs courses ».
Stationnement gratuit, mais sous conditions
En zone bleue, la gratuité ne dispense pas du respect des règles :
- Durée maximale de stationnement : 1h30.
- Il est obligatoire d’apposer un disque bleu sur le tableau de bord, indiquant l’heure d’arrivée.
- En cas d’infraction, les automobilistes s’exposent à une amende de 35 euros.
Pour faire respecter ces nouvelles règles, la ville des Clayes-sous-Bois compte sur le civisme de ses habitants et sur police municipale intercommunale, partagée avec la commune de Plaisir.