Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

Législatives : enjeux dans la 1ère circonscription des Yvelines

Wilfried Richy

Partager

Publié le 19 juin 2024

Législatives : enjeux dans la 1ère circonscription des Yvelines

Reportage

Législatives : enjeux dans la 1ère circonscription des Yvelines

Présentation de la circonscription

La 1re circonscription des Yvelines comprend les cantons de Montigny-le-Bretonneux et Versailles-1 (à l’exception de la partie est du quartier Saint-Louis). Charles Rodwell, membre d’Agir et de la coalition Ensemble pour la République, est le député sortant, élu en juin 2022.

Les candidats aux Législatives 2024

Pour les élections législatives de 2024, plusieurs candidats sont en lice. Charles Rodwell (Ensemble/Agir) se présente pour un nouveau mandat. Sébastien Ramage, conseiller municipal à Guyancourt, est le candidat du Nouveau Front populaire (LFI). Arnaud Poulain, conseiller municipal à Versailles, représente les Républicains. Anne Jacqmin, conseillère municipale à Versailles, est la candidate du Rassemblement National. Sabine Clément se présente sous l’étiquette de Reconquête !, tandis que Jean-Loup Leroux, ingénieur dans l’industrie automobile, est le candidat de Lutte Ouvrière.

Les résultats aux Législatives 2022

En 2022, les résultats du premier tour des élections législatives dans cette circonscription étaient les suivants : Charles Rodwell (Ensemble/Agir) a obtenu 33,08 % des voix, Sébastien Ramage (Nupes) 24,49 %, Olivier de La Faire (LR) 15,87 %, Laurence Trochu (Reconquête !) 12,47 %, et Anne Jacqmin (RN) 7,25 %. L’abstention était de 44,01 %. Au second tour, Charles Rodwell a été élu avec 63,31 % des suffrages contre 36,69 % pour Sébastien Ramage, avec une abstention de 47,34 %.

La dynamique des Européennes 2024

Le Centre, historiquement fort avec des scores montre une baisse significative à l’issu des Européennes. La droite plus classique se maintien, à l’inverse de la Gauche qui progresse fortement. Cette progression indique une mobilisation croissante des électeurs, ce qui pourrait être favorable à Sébastien Ramage du Nouveau Front Populaire (NFP/LFI).

Sur le même thème

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter