Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

Législatives 2024 : enjeux dans la 5e circonscription des Yvelines

Wilfried Richy

Partager

Publié le 19 juin 2024

Législatives 2024 : enjeux dans la 5e circonscription des Yvelines

Reportage

Législatives 2024 : enjeux dans la 5e circonscription des Yvelines

Présentation de la circonscription

La 5e circonscription des Yvelines comprend le canton de Sartrouville ainsi que les communes de Montesson et du Vésinet. Depuis 2017, la députée sortante est Yaël Braun-Pivet, membre du parti Renaissance et de la coalition Ensemble pour la République. Elle a également occupé le poste de présidente de l’Assemblée nationale jusqu’à la dissolution.

Les candidats aux législatives 2024

Pour les élections législatives de 2024, plusieurs candidats sont en lice. Yaël Braun-Pivet (Ensemble/Renaissance) se présente pour un nouveau mandat. Yassine Benyettou est le candidat du Nouveau Front populaire (LFI). Jacques Myard, maire de Maisons-Laffitte, représente le parti Les Républicains et est soutenu par le Rassemblement National. Emilienne Guille se présente sous l’étiquette de Reconquête !, et Alain Lépicier, facteur, est le candidat de Lutte Ouvrière.

Les résultats des législatives 2022

En 2022, les résultats du premier tour des élections législatives dans cette circonscription étaient les suivants : Yaël Braun-Pivet (Ensemble/LREM) a obtenu 36,59 % des voix, Sophie Thévenet (Nupes) 23,55 %, Alexandra Dublanche (LR) 17,90 %, Mathilde Androuët (RN) 7,78 %, et Maxence Bringuier (Reconquête !) 5,56 %. L’abstention était de 46,87 %. Au second tour, Yaël Braun-Pivet a été réélue avec 64,62 % des suffrages contre 35,38 % pour Sophie Thévenet, avec une abstention de 49,17 %.

La dynamique des Européennes 2024

Les élections européennes de 2024 dans la 5e circonscription des Yvelines révèlent une dynamique politique intéressante, marquée par une forte performance de la Gauche, une baisse notable du Centre, et une présence significative de l’Extrême Droite.
Le Centre fait face à une baisse significative de soutien, nécessitant des efforts pour reconquérir les électeurs modérés.

Sur le même thème

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter