Tous nos programmes diffusés sur le canal 30 de votre box: SFR - Orange - Free - Bouygues

Le maire de Villepreux missionné par le gouvernement sur l’énergie et le climat

Grégory Canale

Partager

Publié le 18 septembre 2023

Le maire de Villepreux missionné par le gouvernement sur l’énergie et le climat

Interview

Le maire de Villepreux missionné par le gouvernement sur l’énergie et le climat

Le gouvernement français a récemment chargé le Maire de Villepreux, Jean-Baptiste Amonique, de jouer un rôle clé dans l’élaboration des objectifs énergétiques de la France, dans le cadre de la future loi de programmation sur l’énergie et le climat. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de la France en faveur de la transition énergétique et de la réduction des émissions de carbone.

Jean-Baptiste Amonique, au Cœur de la Mission Gouvernementale sur les Objectifs Énergétiques

L’objectif majeur de cette future loi est de réduire la consommation d’énergie carbonée de la France de 40% d’ici à 2040, tout en favorisant le développement de sources d’énergie décarbonée. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le gouvernement a créé plusieurs groupes de travail, parmi lesquels le groupe numéro 4, copiloté par Jean-Baptiste Amonique, se concentre spécifiquement sur la production de chaleur et les énergies à faible émission de carbone.

Parmi les principales conclusions de ce groupe de travail, l’accent est mis sur l’accélération de l’adoption des énergies renouvelables, en particulier la biomasse. Cette source d’énergie durable joue un rôle clé dans la réduction des émissions de carbone et dans la transition vers une économie plus verte. De plus, un plan national de la géothermie est proposé pour améliorer la production de chaleur renouvelable, renforçant ainsi la diversification des sources d’énergie.

Un autre point important des recommandations de ce groupe de travail est le renforcement du rôle de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). L’ADEME serait chargée de coordonner les actions liées à l’énergie au niveau national et de fixer des objectifs clairs pour la transition énergétique du pays. Cette initiative vise à assurer une meilleure cohérence dans la mise en œuvre des mesures visant à réduire les émissions de carbone et à promouvoir une utilisation plus efficace de l’énergie.

Sur le même thème

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter