Dans l’édition du lundi 3 février du « 7/8 » sur tv78, votre rendez-vous avec l’actualité des Yvelines, focus sur trois sujets : la mobilisation des crèches privées contre une réforme gouvernementale, l’ouverture de la plus grande plateforme logistique Lidl à Ablis, et le programme « FORCES » pour l’emploi à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Yvelines : opération « crèches mortes » dans les structures privées
De nombreuses crèches privées ont baissé le rideau aujourd’hui à 16h dans le cadre de l’opération « crèches mortes ». Cette mobilisation vise à protester contre un projet de décret gouvernemental qui pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2026.
Cette réforme imposerait aux crèches de remplacer 40% des titulaires de CAP petite enfance par des professionnels plus diplômés, ce qui entraînerait une suppression de postes et menacerait 5 000 micro-crèches en France, en particulier dans les zones rurales.
Dans cette édition, Ariane Waché, fondatrice du réseau « Les Coloriés« , qui gère 26 micro-crèches dans les Yvelines, témoigne sur les conséquences de cette réforme depuis la micro-crèche de Chavenay.
Hard discount : la plus grande plateforme Lidl est à Ablis
Depuis octobre 2024, le géant du hard discount Lidl a ouvert à Ablis la plus grande plateforme logistique d’Île-de-France. Ce site de 87 000 m², situé à proximité de l’A11 et de la N10, doit desservir 53 magasins du groupe et emploiera à terme plus de 300 salariés.
Dans ce reportage, Aurélien Lemoine, directeur régional de la plateforme Lidl, évoque l’optimisation logistique permise par cette implantation : un gain de 1,5 million de kilomètres par an sur les flux logistiques du groupe.
Le site a également été conçu dans une démarche écologique avec 14 000 m² de panneaux photovoltaïques, couvrant 25% des besoins énergétiques, et un système de récupération de chaleur pour l’eau chaude des locaux.
Emploi : l’union fait la « FORCES » à Saint-Quentin-en-Yvelines
À Saint-Quentin-en-Yvelines, le programme « FORCES » accompagne les personnes éloignées du marché du travail. Il s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, aux seniors de plus de 50 ans et aux femmes en situation de précarité.
L’objectif est de combiner formation, orientation et immersion professionnelle pour un retour durable à l’emploi. Ce dispositif est porté par la Cité des métiers de SQY, la fondation FACE, l’AFPA et la mission locale SQYWAY 16/25.
Le programme inclut des ateliers de confiance en soi, des formations qualifiantes et des rencontres avec des entreprises. Avec un taux de chômage de 6,5% dans les Yvelines au troisième trimestre 2024, « Forces » représente un levier important pour soutenir l’insertion professionnelle locale.