La grille d’honneur et les cours du Domaine de Dampierre-en-Yvelines rénovées

Publié le 04 avril 2024

Partager

La grille d’honneur et les cours du Domaine de Dampierre-en-Yvelines rénovées

Grégory Canale/Julien Le Roy / Thomas Fletcher

Reportage

Un patrimoine revitalisé

Le Domaine de Dampierre, datant du 17ème siècle, entre dans une nouvelle phase de son existence avec la récente restauration de ses éléments architecturaux clés. La ministre de la Culture, Rachida Dati, et le ministre délégué chargé de l’Europe, Jean-Noël Barrot, ont visité le domaine pour célébrer ce progrès.

Investissement et vision

Franky Mulliez, propriétaire du domaine depuis 2018, a investi 60 millions d’euros dans le projet de rénovation. Son objectif est d’attirer jusqu’à 200 000 visiteurs annuels, valorisant ainsi ce chef-d’œuvre du grand siècle comme l’un des chantiers de restauration les plus importants de France.

Facilitation des démarches de restauration

La visite a également été l’occasion pour Rachida Dati d’annoncer des évolutions législatives facilitant les démarches de restauration des bâtiments anciens. Le coût des fouilles préventives sera compensé par l’État, une mesure saluée par les acteurs locaux et susceptible d’encourager d’autres projets de restauration.

Impact local et ouverture au public

Le domaine, au cœur de l’attractivité de Dampierre-en-Yvelines, influence positivement l’économie locale, y compris le commerce. L’entrée est désormais gratuite pour les moins de 18 ans, et le château reste ouvert aux visites guidées sur réservation, alors que les travaux de restauration se poursuivent pour encore un an.

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui