Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

La colère des agriculteurs gronde dans les Yvelines

Julien Le Roy

/Xavier Jalain

Partager

Publié le 25 janvier 2024

La colère des agriculteurs gronde dans les Yvelines

Reportage

La colère des agriculteurs gronde dans les Yvelines

Une mobilisation pour alerter sur les conditions de travail

Depuis mardi dernier, les agriculteurs se mobilisent dans les Yvelines pour exprimer leur mécontentement face à leurs conditions de travail. Ce jeudi 25 janvier, environ une quinzaine d’entre eux ont mené une opération escargot sur la nationale 12 et l’autoroute A12 entre Méré et Rocquencourt.

Les revendications des agriculteurs

Les agriculteurs, à l’initiative de la Fédération Départementale des syndicats d’exploitants agricoles d’Île-de-France, dénoncent la hausse des taxes et des normes environnementales jugées trop contraignantes. Leurs revendications se concentrent sur trois aspects principaux : la dignité du métier, l’aspect revenu, et la surtransposition des normes franco-françaises.

L’impact des normes environnementales sur les pratiques agricoles

Les agriculteurs soulignent les difficultés rencontrées à cause de l’interdiction de certains produits de traitement des semences. Ils doivent désormais recourir à des méthodes alternatives, moins efficaces et plus coûteuses, pour protéger leurs cultures.

La situation précaire des agriculteurs

Stéphane, un agriculteur céréalier sur une propriété dans les Yvelines et le Val-d’Oise, exprime son désarroi face à la précarité de son métier. Malgré sa passion, il ne se sent pas rémunéré à sa juste valeur et ne souhaite pas encourager ses enfants à reprendre ses terres.

Perturbations sur l’autoroute A12

L’opération escargot a entraîné des perturbations significatives sur l’autoroute A12, avec un temps de parcours considérablement allongé. Les agriculteurs espèrent que leurs actions attireront l’attention des pouvoirs publics et mèneront à des changements positifs.

Annonces attendues du Premier ministre

Le Premier ministre Gabriel Attal devrait faire des annonces en faveur des agriculteurs ce vendredi, en réponse à cette mobilisation à l’échelle nationale.

Sur le même thème

L’Île-de-France lance une plateforme d’approvisionnement régional pour la rentrée 2024

L’Île-de-France lance une plateforme d’approvisionnement régional pour la rentrée 2024

Valérie Pecresse la présidente de la région Île-de-France était présente au salon de l'agriculture aujourd'hui. Elle a tenu une conférence de presse dans laquelle elle a confirmé le lancement à la rentrée 2024 d'une plateforme d'approvisionnement régional pour la restauration scolaire, chargée de valoriser les circuits courts. Le point avec Corentin Alonso, journaliste à Radio...

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter