Isabelle Cauchois, autrice pisciacaise : « Ce que j’aime le plus dans l’écriture, c’est de toucher les gens »

Publié le 03 novembre 2025

Partager

Isabelle Cauchois, autrice pisciacaise : « Ce que j’aime le plus dans l’écriture, c’est de toucher les gens »

Reportage vidéo et article : Clara De Frutos

Émission

Installée à Poissy, Isabelle Cauchois publie son nouveau livre : Le Carnet de Fer. L’autrice y tisse une histoire qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Elle parle résilience et de mémoire fidèle à son engagement : ne pas laisser le passé tomber dans l’oubli.


« La Seconde Guerre mondiale m’a toujours beaucoup touché. (…) Et malheureusement, avec les anciens combattants et toutes les personnes qui sont en fin de vie qui ont vécu ce drame, j’ai vraiment peur que les gens oublient. » Dans son nouveau roman, Le Carnet de FerIsabelle Cauchois s’est inspiré d’une histoire vraie découverte dans les médias. « J’entends ce fait divers à la radio qui raconte qu’un carnet en métal, qui date de la Seconde Guerre mondiale, a été retrouvé dans une machine à coudre ancienne (…) Ce qu’on trouve à l’intérieur, ce ne sont pas des lettres écrites à la famille du déporté, mais une centaine de recettes de cuisine », raconte avec passion l’autrice. « En entendant cette histoire, ma curiosité est piquée au vif. »

Le roman imagine la vie de Paul Duval, jeune boulanger déporté, qui rédige ces recettes comme un acte de résistance intérieure et une façon de se raccrocher à la vie. « C’est une quête qui va parler de résilience, de courage et d’espoir. »

“Toucher les gens, les faire réfléchir”

« J’ai toujours porté en moi beaucoup d’idées, (…) mais je n’avais jamais franchis le pas. Sans doute par peur de l’échec« , raconte Isabelle Cauchois. Pour l’aider à surmonter cette crainte, son mari lui offre une formation d’écriture théâtrale en 2020. « L’année d’après, je suis tombée malade. J’ai eu un cancer du sein. Donc pendant cet arrêt maladie d’un mois, je voulais que ce temps soit utile. Je me suis dit : voilà, c’est l’occasion d’écrire cette pièce.« 

Ce premier livre, Pièces de vie, est publiée chez l’Harmattan. Elle raconte l’aventure d’une dizaine de personnages enfermés dans un théâtre, confrontés à eux-mêmes. Puis, Isabelle Cauchois continue d’écrire et publie un roman pour adolescents, Où es-tu Alma ?. « C’est l’histoire d’une jeune adolescente (…) qui découvre qu’une jeune fille, Alma, a disparu en 1943 dans une maison abandonnée. (…) Avec son meilleur ami, ils vont se lancer dans une grande enquête. »

« Ce que j’aime le plus dans l’écriture, c’est de toucher les gens. Que ce soit pour les faire rire, pleurer ou réfléchir… J’adore inventer des histoires, toujours en essayant d’être le plus réaliste possible. »

Pour écrire, l’autrice s’inspire de ce qu’elle observe, de son vécu et des gens qu’elle croise. Son écriture, ancrée dans le réel, cherche avant tout à faire écho aux émotions universelles. « J’essaie de faire en sorte que le lecteur puisse s’identifier à l’histoire. Si celle-ci me touche, il n’y a pas de raison quelle ne touche pas d’autres personnes. »

Prochains projets et inspirations

Le Carnet de Fer de Isabelle Cauchois est déjà disponible en e-book. Puis, l’ouvrage le sera bientôt en version papier début novembre. Mais l’autrice regarde déjà vers l’avenir : « J’ai plein d’idées de roman (…) Je voudrais notamment écrire sur le thème de l’exil. »

Engagée auprès d’une association à Paris, elle souhaite croiser les destins d’exilés d’hier et d’aujourd’hui. « J’aimerais écrire ce livre pour montrer que les problématiques restent sont les mêmes, encore aujourd’hui. »

Les tags liés a cet article :

Aujourd'hui