Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

Le kettlebell : l’alliance de la résistance physique et mentale

Julien Le Roy

/Nathan Desideri

Partager

Publié le 27 mai 2024

Le kettlebell : l’alliance de la résistance physique et mentale

Reportage

Le kettlebell : l’alliance de la résistance physique et mentale

Le kettlebell, ou haltère russe, est une sphère en acier ou en fonte pesant entre 8 et 32 kg. Selon la légende, cette pratique trouve ses origines dans l’armée russe de l’époque soviétique, où un simple boulet de canon aurait été soudé à une poignée pour améliorer la condition physique des soldats. En compétition sportive, le but n’est pas nécessairement de soulever des charges lourdes, mais de privilégier le rythme d’exécution.

Des mouvements dynamiques et exigeants

« Ce qui est intéressant, c’est la durée de l’effort et le travail sur des mouvements dynamiques en permanence, » explique un pratiquant. Contrairement à la musculation pure, le kettlebell implique tout le corps, avec des mouvements dynamiques. « On sue beaucoup, on est essoufflé, il y a une douleur physique et mentale, » ajoute-t-il. En force athlétique, les efforts sont courts et demandent de grandes qualités de force, mais ne procurent pas les mêmes sensations.

Les Championnats de France de Kettlebell à Guyancourt

Lors des Championnats de France de Kettlebell à Guyancourt, le 18 mai, une vingtaine d’athlètes ont réalisé trois mouvements en continu : le jeté, l’arraché et l’épaulé jeté. Chaque mouvement a été exécuté pendant 10 minutes, avec le maximum de levées possible.

Un défi personnel pour Sandrine Gaudefroy

Sandrine Gaudefroy, 56 ans, a découvert cette discipline il y a sept ans. Lors de la compétition, elle a utilisé un kettlebell de 12 kg et a effectué une levée pendant 8 minutes. « Je suis un petit peu désavantagée parce que je ne pouvais pas fournir d’effort sur le bras droit, » explique-t-elle. « Moi, je suis challengeuse, j’adore relever les défis, alors j’ai tout fait sur le bras gauche. C’est ça ce sport, quand on dépasse ses espoirs, c’est hyper gratifiant. »

Une discipline encore méconnue

Malgré ses nombreux bienfaits, le kettlebell reste méconnu du grand public. Utilisés pour les exercices de renforcement musculaire, ces poids n’ont gagné en popularité que depuis les années 90, lorsque les compétitions de kettlebell ont été réglementées sous leur forme actuelle.

Sur le même thème

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter