 
              Après la journée d’action « Bloquons tous », les syndicats appellent de nouveau à se mobiliser le jeudi 18 septembre. Le mouvement vise à dénoncer les mesures d’austérité et les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement. Plusieurs secteurs stratégiques sont concernés, ce qui laisse présager une journée fortement perturbée.
Les syndicats dénoncent un ensemble de mesures jugées injustes : réduction du budget alloué aux services publics, gel de certaines dépenses, remise en cause de jours fériés et inquiétudes sur le financement de l’éducation, des transports et de la santé. Selon eux, ces choix politiques risquent d’aggraver les inégalités sociales et de dégrader les conditions de travail dans des secteurs déjà fragilisés. Cette journée de grève nationale se veut donc un avertissement adressé au gouvernement afin de demander un changement de cap économique et social.
Des perturbations dans les transports
La CGT-Cheminots, l’UNSA-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots ont lancé un appel à la grève à la SNCF. En Île-de-France, les quatre principaux syndicats de la RATP (CGT, FO, Unsa Mobilités et CFE-CGC) se sont également réunis pour déposer un préavis commun. Le trafic des RER, Transilien et métros pourrait donc être fortement impacté.
Les prévisions à venir :
- RER A : 3 trains sur 4 en heure de pointe, 2 trains sur 3 en heure creuse.
- RER C : 2 trains sur 3.
- RER B : 1 train sur 2, interconnexion maintenue à Gare du Nord.
- Lignes L et V : 2 trains sur 3.
- Lignes N et U : 1 train sur 2.
- Ligne J, Trams T13 et T6 : trafic normal.
- Bus secteurs Vexin, Paris Saclay, Grand Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Germain Boucles de Seine, Poissy – Les Mureaux et Mantois : trafic normal.
- Bus secteur Vélizy Vallées : trafic perturbé
Consultez régulièrement les informations trafic avant chacun de vos déplacements.
Éducation : enseignants, étudiants et lycéens mobilisés
Dans le premier degré, un tiers des professeurs seront grévistes selon le syndicat Snuipp. Dans le secondaire, le SNES-FSU prévoit une forte participation des enseignants. Du côté des jeunes, plusieurs organisations – l’Unef, l’Union étudiante, l’USL (lycéens) et la CGT Jeunes – rejoignent également le mouvement.
Si des fermetures de classes ou d’établissements sont possibles localement, aucune fermeture généralisée n’est annoncée à ce stade. Les familles devront se renseigner directement auprès de leurs écoles et de leurs mairies pour connaître les modalités d’accueil.
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau a demandé aux préfets d’empêcher « toute tentative de blocage des infrastructures essentielles ». Près de 80.000 forces de l’ordre seront mobilisées le jour de la grève, jeudi 18 septembre.
Voici la liste des principales mobilisations déclarées, selon la Confédération française démocratique du travail (CFDT) :
 
               
             
             
             
             
                                   
         
               
              