
Partiellement présentée en juillet 2024 à l’Ancienne Poste, l’exposition « Versailles vu du ciel II » réinvestit les lieux jusqu’au 16 novembre. Avec plus de 60 images, des maquettes et des dessins, elle offre un regard unique sur la cité royale et son patrimoine.
Depuis le 30 août, l’exposition Versailles vu du ciel a réinvestit l’Ancienne Poste. Partiellement présentée en juillet 2024 lors des Jeux de Paris 2024, cette seconde édition explore le château de Versailles, les espaces naturels ainsi que les nombreux quartiers avec de nouveaux points de vue. Pierrick Daul, photographe et télépilote pour la ville de Versailles nous présente cette nouvelle exposition, visible jusqu’au 16 novembre.
tv78 : Que peut-on découvrir dans cette exposition « Versailles vu du ciel II » ?
Pierrick Daul : Cette exposition de photos et de vidéos montre Versailles d’un angle différent. Ce sont des vues aériennes, principalement réalisées aux drones et à l’hélicoptère. C’est avant tout un travail d’équipe : dans la galerie haute, on peut apercevoir mes photos ainsi que les dessins de Théophile Bianciotto. Gilles Bocs est à l’origine de vidéos de l’exposition. Puis dans la galerie basse, on peut découvrir les images du château de Thomas Garnier et une grande maquette représentant Versailles en 1709. Au total : une soixantaine d’images sont représentées.
tv78 : Quelles sont les différences avec la première exposition ?
P. D : Cette année, nous présentons une version augmentée, avec des images inédites. La disposition de l’exposition est également différente. Au rez-de-chaussée, on retrouve des photos générales de la ville de Versailles. Au premier étage, les images sont classées par quartiers tandis que le sous-sol est une salle dédiée au château.
tv78 : Pourquoi venir voir cette exposition ?
P. D : L’exposition montre un Versailles différent de la ville qu’on connaît tous à notre hauteur d’homme.