Après le succès de l’exposition Game Story, la Ville de Versailles propose une nouvelle immersion culturelle avec L’Univers des Figurines. Présentée à l’Ancienne Poste, cette exposition inédite rassemble 25 000 figurines et met en lumière un art artisanal mêlant imaginaire, histoire et culture populaire.
Depuis le 17 décembre, l’Ancienne Poste de Versailles met en lumière 25 000 figurines issues d’univers variés. Soldats napoléoniens, personnages de séries télévisées, héros de cinéma ou de bande dessinée : l’exposition L’Univers des Figurines retrace plusieurs décennies d’imaginaire collectif.
Star Wars, Astérix, Marsupilami ou encore les Schtroumpfs côtoient des personnages fantastiques et des reconstitutions historiques. L’objectif : mettre en avant l’imaginaire, l’histoire et la créativité de cet art artisanal.
« J’aimerais bien avoir la même chose dans mon salon »
Dès l’entrée, la scénographie marque les esprits. « Démarrer la visite par le château-fort, ça replonge en enfance. C’est assez impressionnant le travail et la finesse des détails », confie un visiteur. « Ce qui est sûr, c’est qu’on a envie de l’avoir dans son salon. » Plus loin, une autre spectatrice s’extasie devant toutes ces figurines. « C’est agréable de voir que malgré le temps qui passe, c’est toujours une passion qui est mise en avant. »
22 000 figurines constituent la plus grande maquette de la bataille de Waterloo
Au cœur du parcours, une œuvre monumentale attire tous les regards : la maquette de la bataille de Waterloo. Étendue sur 100 m², elle rassemble 22 000 figurines peintes à la main. Une réalisation impressionnante, fruit de 40 années de travail.
Son auteur, Jean-Pierre Leclercq, explique que ce projet n’était pas prévu dans sa carrière. « C’est une petite maquette, qui s’est agrandie vers l’espace à travers le temps », raconte-t-il. « Il s’agit d’une chronologie qui va du matin jusqu’au soir. » Pour cela, l’artiste a figé quatre temps forts de la bataille : l’attaque de Hougoumont, la charge du maréchal Ney, la contre-charge anglaise et l’arrivée des Prussiens.
Pour garantir la fidélité historique, Jean-Pierre Leclercq s’est appuyé sur des gravures et documents historiques. « Si je devais représenter l’intégralité de la bataille à l’échelle, j’aurais besoin d’un terrain de football », souligne-t-il.
Informations pratiques
📍 Lieu : Ancienne Poste de Versailles
📅 Dates : jusqu’au 15 mars 2026
🎟️ Tarifs
• Plein tarif : 7 €
• Tarif réduit (–26 ans) : 5 €
• Gratuit pour les moins de 6 ans
🌐 Plus d’infos : versailles.fr