
La solidarité ne s’arrête pas avec les vacances ! Les donneurs de sang l’ont bien compris. Mercredi 16 juillet, au Centre de diffusion artistique de Poissy, la centaine de créneaux avait trouvé preneur. « C’est normal« , « il n’y a pas de saison pour donner« , « donner un peu de son temps« . Les avis se regroupent du côté des donneurs.
Un besoin de tous les jours
Les besoins en sang, c’est toute l’année. « En Île-de-France, nous avons besoin de 1700 dons par jour pour pouvoir soigner tous les patients de la région. Il faut savoir que notre région pourvoit que 57% des ses stocks« , explique Laëtitia Bourgeois, responsable régional des activités prélèvements de l’Etablissement français du sang. Mais avec les vacances scolaires, les donneurs se font plus rares. Alors que problématique, une poche de sang n’a une durée de vie que de 42 jours.
Des donneurs précieux
Tous les groupes sanguins sont bien sûr recherchés. Mais certains sont plus précieux : les donneurs universels (O-) et les sangs rares. « La diversité de nos donneurs est essentielle dans notre activité pour pouvoir soigner et donner le sang le plus compatible possible à nos patients. Si on prend l’exemple de la population afro-antillaise, nos donneurs afro-antillais sont très précieux et sont primordiaux pour soigner et donner le sang le plus compatible possible à nos patients drépanocitaires« , précise Laëtitia Bourgeois.
Mais les dons peuvent se faire n’importe où, dans sa ville ou sur son lieu de vacances. C’est seulement une heure de son temps !
Pour connaître les prochaines collectes : dondesang.efs.sante.fr