
De plus en plus d’agriculteurs installent des distributeurs automatiques de produits fermiers. Découvrez ceux présents dans les Yvelines et comment en profiter.
Une alternative aux supermarchés en pleine expansion
Les distributeurs automatiques ne proposent plus seulement des snacks ou des sodas. De plus en plus d’agriculteurs installent leurs propres automates pour vendre directement leurs produits : œufs frais, légumes de saison, fruits, miel, pommes de terre ou encore produits laitiers.
En France, le marché de la distribution automatique est immense avec près de 625 000 machines installées sur le territoire, principalement pour boissons et encas. Mais le segment des automates fermiers est en forte croissance : certains fabricants comme Filbing Distribution revendiquent déjà plus de 400 distributeurs agricoles à casiers déployés partout dans l’Hexagone. Ces outils permettent aux producteurs de valoriser leur récolte, et aux consommateurs d’acheter local, bio et frais 24 h/24, en payant simplement par carte bancaire.
Des distributeurs…dans les Yvelines !
Dans les Yvelines, plusieurs initiatives existent déjà. À Morainvilliers ou Écquevilly, on trouve ces automates directement à proximité des exploitations agricoles. À la ferme du Clos d’Ancoigny, située entre Saint-Nom-la-Bretèche et Chavenay, les habitants peuvent ainsi s’approvisionner en produits fermiers à toute heure, sans passer par la grande distribution.
Pour localiser ces points de vente, l’application Distrib référence les distributeurs fermiers en France, y compris dans le 78. Elle permet de trouver rapidement un automate près de chez soi et de profiter de produits locaux, souvent issus de fermes proches de ceux-ci.
Pratiques, accessibles et ancrés dans le territoire, ces distributeurs offrent une réponse concrète aux attentes des consommateurs : manger mieux, soutenir les agriculteurs et accéder à des produits frais sans contrainte horaire.