Tous nos programmes sont diffusés sur le canal 30 de votre box SFR - Orange - Free - Bouygues

Des travaux d’accessibilité à la gare de Villepreux – Les Clayes jusqu’au printemps 2024

Julien Le Roy

Partager

Publié le 12 octobre 2023

Des travaux d’accessibilité à la gare de Villepreux – Les Clayes jusqu’au printemps 2024

Reportage

Des travaux d’accessibilité à la gare de Villepreux – Les Clayes jusqu’au printemps 2024

La gare de Villepreux – Les Clayes, située dans les Yvelines, fait actuellement l’objet d’importants travaux de réaménagement. Ces travaux, qui ont débuté en juillet dernier, sont prévus pour s’achever en avril 2024. Le coût global du projet est estimé à 11,5 millions d’euros.

Alors que la France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques, plusieurs gares franciliennes sont en cours de rénovation pour améliorer leur accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Bien que Villepreux – Les Clayes ne soit pas un site olympique, la ville accueillera un site d’entraînement. Ce contexte a donc servi de catalyseur pour la réhabilitation complète de la gare.

Améliorations prévues

Parmi les améliorations prévues, la gare bénéficiera de nouveaux ascenseurs, de quais rallongés et de dalles podotactiles pour aider les personnes malvoyantes. L’éclairage sera également mis à niveau pour répondre aux normes actuelles. À l’intérieur de la gare, les guichets seront rendus plus accessibles. En outre, une nouvelle sortie sera ajoutée à l’extérieur de la gare.

Minimisation des nuisances

Conscient de l’impact que de tels travaux peuvent avoir sur les riverains, des mesures spécifiques sont prises pour minimiser les nuisances sonores. Les travaux seront principalement effectués la nuit, entre 0h30 et 4h30 du matin, pour perturber le moins possible la vie des habitants. De plus, certains travaux seront réalisés pendant les week-ends, avec un minimum de huit week-ends déjà planifiés pour ces opérations.

Surveillance et contrôle

La municipalité et la SNCF ont affirmé qu’ils seront très vigilants quant au respect des normes sonores et des horaires de travail. Des contrôles réguliers seront effectués pour s’assurer que le bruit soit « très, très, très réduit », selon les termes utilisés lors de la première réunion avec la SNCF.

Article rédigé avec l’aide d’une intelligence artificielle. 

Sur le même thème

Toute l’actualité de tv78 sur Twitter